36:21.69S 152:52.35E le mercredi 18 Novembre 2015 à 09h30 (UTC+ 11) : d'Eden à OPUA

Tue 17 Nov 2015 22:40

Mercredi 18 Novembre 2015 à 09h30 (UTC+11) : d’EDEN (SE Australie) à OPUA au fond de la baie des Iles en Nouvelle Zélande du Nord.
Deuxième journée de mer, distance totale parcourue :

Bertrand :

Dimanche matin profitant d'un temps ensoleillée nous avons fait notre première grande virée à bord de notre nouvelle annexe en CP-époxy.
A 1 NM à l'ouest de notre mouillage de East Boyd bay nous avons trouvé l'embouchure de la Towamba river. Après quelques hésitations pour trouver le bon embranchement, nous l'avons remonté en fin de marée montante doucement au moteur sur 5NM en suivant ses multiples méandres contournant des collines boisées .
La descente s'est principalement effectuée à la rame pour apprécier le chant des nombreux oiseaux . Ensuite une dernière plongée pour ôter les quelques algues qui avaient commencé à repousser par endroits sur les carènes.

Lundi matin nous sommes venu nous ancrer près du port d'Eden qui fut la première station de pêche à la baleine d'Australie.
Débarquement, visite de la douane, derniers achats de fruits et légumes et visite du musée des baleines.
A 16h30, plutôt que de venir à bord, le douanier demande de le retrouver sur le wharf avec l'annexe. Là nous finalisons la procédure  et obtenons notre quitus de départ : nous avons 48h00 pour déguerpir.

Ensuite douche chaude publique gratuite et visite de la sea-food shop pour nous délester de nos derniers dollars australiens.
De retour à bord, rangement des annexes, envoi de la notification d'estimée d'arrivée à OPUA , derniers préparatifs de navigation et prise de MTO.

Hier matin, le mardi 17 Novembre à 05h40 nous avons quitté le mouillage d'EDEN.
La première heure de navigation s'est effectuée en mode voile-moteur puis peu à peu le vent de Nord s'est levé jusqu'à atteindre 20-25kts.
Nous avons essayer plusieurs configuration de voilure : un panneau en moins sur bâbord puis sur tribord et finalement à la nuit tombante nous avons poursuivi sous voile bâbord seule avec un panneau de moins.
Je m'attendais à faire du vent de travers, en fait en raison d'un  courant de N-NE de plus de 2 nœuds la dérive atteignait au début une trentaine de degrés nous obligeant à serrer le vent à 45-50° et à prendre les vagues plus de face.

Depuis ce matin à l'aube nous naviguons sous voile bâbord complète uniquement à 7kts sur le fond car le courant est maintenant inférieur à un nœud. Cette nuit c'était démoralisant de naviguer à 6-7kts sur l'eau et de n'avancer qu'à 3-4 kts sur le fond tout en se faisant copieusement secouer et asperger par les vagues.

Comme les prévisions MTO de ce coin ne sont pas fiables à plus de 2 jours d'avance, par sécurité nous ne suivons  pas une route directe sur le nord de la NZ mais une route légèrement plus NE pour s'éloigner du passage des basses pressions circulant à notre sud.
Le vent devrait faiblir dans la journée et faire un tour complet demain et après-demain.

A+ à demain où après-demain,