13:52S 174:06W le mardi 26 aout 2014 à 06h30 UTC de Mopelia à Wallis

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Tue 26 Aug 2014 06:41
Lundi 25 aout 2014 : de Mopelia à Wallis (UTC-11h). Neuvième jour de mer
 
Distance déjà parcourue : 1179 NM, distance restant à parcourir : 127 NM.
 
Bertrand :
 
Après une navigation de nuit calme sans surventes nous permettant de progresser confortablement, la journée commence par un incident emmerdant.
 
La pompe broyeuse des WC qui remonte l'humus humain dans le grand  réservoir du pont fuit. Après démontage, sur les quatre tirants qui tiennent le corps de pompe au moteur, trois sont cassés.....et pourtant c'est un article de marque (Jabsco). Comme tous les pas de vis sont en dimension "impériale", impossible d'utiliser des tiges filetées métriques.
Ayant une pompe de marque italienne Osculati (fabriqué en Chine) que j'avais du démonter à Brest car le chinois qui l'avait monté avait oublié de mettre les couteaux du broyeur, j'ai récupéré le broyeur de la Jabsco qui avec un petit coup de lime a pu être mis en place sur l'Osculati. Ca  pompe, pourvu que ça dure car ça m'a pris près de 6 heures avec le nettoyage complet des fonds du bateaux là où est placé la pompe.
 
Pendant ce travail dans la coque bâbord, j'ai entendu le moteur bâbord se faire entrainer à haute vitesse par l'hélice Kiwiprop qui est censé se mettre en drapeau marche arrière enclenchée.
Nous avons aussitôt affalé la voile sous le vent à tribord pour limiter la vitesse des glissades devenues trop rapides sur les vagues et comme le vent a continué à grimper à 30 kts en rafale, la voile bâbord à ensuite été réduite d'un panneau.
La vitesse est maintenant de 8 kts avec des pointe à 11kts et des accalmies à 6.5 kts.
 
Durant notre traversée de l'Atlantique, l'hélice fixe avait également entrainée le moteur ( c'est pourquoi je l'avais remplacé par une Kiwiprop!!!) et cela avait eu pour effet de désamorcer la pompe à injection du diésel que j'avais eu beaucoup de mal à réamorcer.
Essai de démarrer le diésel qui refuse de partir, donc séance de réamorçage qui au troisième essai à été réussi.
 
La journée à été très bien rempli avec en plus un petit travail sur la voile affalée, sans doute pour compenser le fait que demain n'existera pas pour nous car nous avons passé la ligne de changement de date (de UTC -12h à UTC +12h). Donc à après demain.
 
Nana
Bertrand et Marie-Hélène