15:48.5S 161:26.8W le jeudi 21 aout 2014 à 03h00 UTC : de Mopelia à Wallis

Thu 21 Aug 2014 03:07
Mercredi 20 aout 2014 : de Mopelia à Wallis  (UTC-11h). Quatrième journée de mer

Distance déjà parcourue :  436 NM, distance restant à parcourir : 862 NM.

Bertrand

Hier soir le vent a forci et à 21h30 nous avons complètement affalée la voile tribord sous le vent pour ralentir un peu l'allure en raison des rafales à 28-30 kts. Avec une vitesse de 7 à 9kts il y a moins d'accélération à chaque vague et c'est plus confortable pour le bateau et l'équipage.
Au cours de la nuit le ciel s'est dégagé et depuis nous avons un ciel d'alizé ensoleillé parsemé de petit nuages.

Avant de renvoyer la voile tribord, j'ai profité que le soleil la sèche bien pour rajouter des bandes d'adhésif anti-raguage et vérifier les fixations des écoutes sur les wishbones.
En voulant réarranger les lazzyjacks, une extrémité s'est envolé mais j'ai réussi à la récupérer facilement en hissant la voile de 5m. En montant directement dans la voile de wishbone en wishbone, ma tête a débouché juste au niveau du cordage en ballade pour le ramener en bas.

Vers 11h00 Grand PHA avait repris sa course en glissant en souplesse poussée par un vent réguliers de 20 kts. C'est la force idéale : juste assez pour naviguer à 7-8 kts confortablement.
La pendule du bord est maintenant calée à UTC -11h00 soit un retard de 13h00 avec la France. Si le vent se maintient nous espérons arriver le 26 ou plutôt le 27 car nous allons devoir sauter une journée à l'arrivée à Wallis qui est calée sur UTC + 12 ( soit 14h00 plus tôt qu'en France).