15:36S 146:45.4W le mercredi 9 juillet 2014 à 01h00UTC D'Apapa tiki à Tahiti

Wed 9 Jul 2014 01:31
Mardi 8 juillet 2014 Départ d'Apataki pour Tahiti

Depuis le samedi 5 juillet au matin , Grand Pha a retrouvé la mer . Le petit choc sur l’aileron bâbord a été réparé et l’antifouling Coppercoat retouché aux endroits usés ou abimés. La carène immaculée  améliore notre glisse depuis ce matin .

Partis à 8h30 Grand Pha a navigué dans le lagon accompagné par les dauphins , un vent léger le poussant vers la passe sud du Lagon .La voile tribord a été hissée  plein vent arrière. Elle nous a montré un coté que nous ne voyons que très peu depuis Panama car nous étions toujours sous l’autre amure. Au niveau des lazyjacks, des traces d'usures de la voile étaient vraiment importantes .Vu la force du vent très modéré, la voile a été amenée petit à petit et pour y coller des renforts d’usure.

Les dauphins avaient l'air d'apprécier notre lenteur car ils sont restés à batifoler à coté de nous .En arrivant quelques milles avant la passe sud ,la voile était réparée et rehissée. Les dauphins nous ont quittés à l’approche de la passe. A 11h nous étions par le travers du quai du village de NIUTAHI dans la passe de PAKAKA, un courant de 3 nœuds dans le nez et les moteurs  en route. A 11h10 nous prenions le cap vers le nord de l'atoll Kaukura. Alors que Alain et Yolande à bord de leur monocoque “PAGUS” qui nous suivaient ont pris le cap pour contourner l’atoll par le sud (il a dessiné et construit son bateau en acier de A à Z).

Tahiti est notre  prochaine destination . Comme d'habitude c'est à regret que nous quittons APATAKI et nous remercions particulièrement Assam et son épouse , Alfred et Pauline ,Tony, Mimi. Merci aussi pour le super repas d'hier soir chez eux avec d'autres équipages . C'était délicieux et très convivial. Nous ne pouvons que conseiller chaleureusement ce chantier pour y effectuer un carénage ou y laisser son bateau à terre.

La mer est très douce avec une longue houle ( période de 14 secondes) et le vent d’une douzaine de nœuds nous poussant à 5 kts. Nous espérons atteindre Papeete Jeudi dans la journée en fonction de la force du vent.