5:11S 11:50W le dimanche 18 mai 2014 à 22h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sun 18 May 2014 22:07
Manchedi 18 mai 2014
 
21ème jour de mer, distance fond parcourue depuis hier à  22h00 UTC : 147 NM, reste à parcourir : 1638 NM.
 
Marie-Hélène:
"Pour casser un peu le rythme et rompre la monotonie,j'ai décidé de parler à la première personne du singulier et reprendre le Je.
Le vent mollit régulièrement mais nous gardons la cadence tranquillement.Aujourd'hui le ciel se charge plus que les autres jours peut-être aurons nous de l'eau douce !!!
Profitant d'une mer relativement calme,Bertrand avant hier a brulé nos déchets cartons,papiers dans notre petit braséro.
Ce matin comme le loch. ne tournait plus bien. Bertrand  l'a révisé et il a trouvé une sorte de pouce pied tripode ,il y en a plein qui sont apparu à l’ arrière des coques du bateau. De loin nous nous demandions ce qui était accroché aux coques.Les larves ont du s'installer lors de nos premiers jours de navigation car Bertrand avait bien nettoyé les coques avant de partir.
Hier j'ai ressorti un de nos réchauds à alcool pour cuire le pain car nous faisons attention à notre consommation électrique "solaire",les voiles occultant le soleil de l'après midi. Un bon coup de chauffage sur la cocote avec l'électricité et l'entretien de la cuisson sur le réchaud à alcool.Mais je n'apprécie pas du tout les réchauds que nous avons acheté,si l'inox est de bonne qualité,le bruleur est petit ainsi que le réservoir d"alcool et ne tient que l'équivalent d'une heure de cuisson moyenne. Autre problème que je trouve grave c'est qu’une fois le foyer est fermé,on entend et on voit encore la flamme brulée. L'autre réchaud d'une autre marque que nous avions sur Pha était vraiment mieux conçu et le rendement alcool /temps de cuisson était beaucoup plus avantageux.
 
Notre pain était bien doré.Il faudra que je trouve quelques autres pierres pour mettre au fond de ma cocote pour que le moule soit bien calé.
J'ai réussis à relancer le levain en y ajoutant du miel (miel  toutes fleurs portugais acheté au marché,il y a un an et qui n'avait pas encore était entamé ).
J'ai ajouté aussi de la farine blanche ,enfin presque ,j'ai trouvé de la farine pour paner les poissons.
C'est la seule farine vendue sans additif quelconque .Impossible de trouver à Panama City dans les grandes surfaces de la farine blanche non enrichie,j'ai trouvé cette farine au "99" supermarché de de Colon.Autrement le seule farine correcte,non trafiquée que j'ai trouvé est une farine d'épeautre complète dans un magasin Kocher.J'ai travaillé  2 jours de suite que le levain  et il est reparti.
Nous avons repris notre rythme petit déjeuner"noix de coco".
Une noix de coco sèche pour nous deux,nous en avions acheté une trentaine à un indien Kuna juste avant de quitter l'archipel des San Blas.
 
Aujourd'hui ,notre dernier concombre est parti dans un taboulé au boulgour d'épeautre.
Heureusement que nous avons la glacière.Celle ci contient un compartiment "frais" à coté de la grande cuve "froid",j'y ai mis les tomates.La glacière est à 8 degré et nos tomates sont superbes  c'est un plaisir d'en avoir encore.
Dans le compartiment froid attendent bien sagement des carottes +des choux+un cèleri ,ainsi que du beurre demi sel et du fromage et 2 tablettes de chocolat.
 
Une petite recette qui intéressera certains.
Pour faire un potage rapide "type mouliné" notre équipier Robert m'avait montré sa méthode que j'ai accommodé à ma sauce.
Un lot de 2 sachets de soupe rapide bio(pour la valeur d'un mug)coute un peu plus d'euro.
Avec notre méthode on peut des soupes plus économiques et rapides.
D'abord acheter un pot de bouillon de légumes déshydratés,des sachets de purée de pommes de terre (il y a aussi purée carottes déshydratée)en option aussi un tube de concentré de tomates.
Pour un grand bol de soupe ;
- une cuillère à soupe château de purée de pommes de terre
-une de purée carottes
-une demi cuillère à soupe de bouillon déshydratera ,
-mélanger bien
-ajoute l'eau bouillante  tout doucement ...Le tout gonfle doucement pendant que l'on mélange et une délicieuse soupe moulinée bio  apparait en 2 mn ensuite je démarre mon "demi" de quart.
Si je ne met pas de purée carottes,je double la dose de purée de pommes de terre et j'ajoute du concentré de tomates.
 
Heureusement que le bateau est jaune ,rouge et vert !!!!Le bleu ,blanc non stop c'est très beau mais au bout de 20 jours ...bien sur les couchers de soleil et les levers nous avons du rose et du oranger.La couleur des fleurs ...c'est tellement beau .Oui je sais ...jamais contente celle là !!!!lol
 
Ah nos oiseaux sont toujours là enfin de compte. Au début de la nuit la lune n'est pas levée puisqu'elle décroit et ils viennent pêcher à la lumière des feux de route mais ils sont beaucoup moins nombreux.
Depuis notre départ ,nous voyons toujours des animaux.
Hier d'après Bertrand,des poissons de 30 à 50 cm étaient aux étraves du bateau.
Pour le moment nos réserves sont correctes ,donc pas de massacre de poissons au programme tant que ce n’est pas nécessaire.
Certain appelle ça la pêche et c'est leur plaisir et bien pas nous,pour le moment.Nous laissons ce plaisir aux oiseaux et aux dauphins etc....
 
A+
Marie-Hélène et Bertrand