33:36.665S 151:19.056E Le lund i 8 décembre 2014 : De Gold Coas t Seaway, arrivée à Broken Bay dans la Pittwater

Mon 8 Dec 2014 23:29
Le lundi 8 décembre 2014 à 21h40 (UTC+11) ou 10h40 UTC : de Gold Coast Seaway à Broken bay
Distance total parcourue : 382 NM en 2 jours et 14h soit 6.2 kts de moyenne. Troisième jour de mer

Bertrand :

Peu après avoir renvoyé la voile bâbord hier soir, le vent est remonté à plus de 20 kts aussi nous avons du l'affaler 2 heures plus tard pour passer une nuit tranquille. D'autant que comme le le vent oscille entre NE et NW il est plus facile d'empanner une seule voile par vent fort.
En deuxième partie de nuit le vent s'étant assoupi j'ai renvoyé seul à l'aide du winch la voile bâbord.

Ce matin peu après avoir passé le travers de la pointe Stephens le vent tourne brutalement au SW en faiblissant. D'où un petit coup de risée diésel pour continuer à avancer. Une demi heure plus tard le vent de NE 10 à 15 kts revient Il faut dire que d'énormes masse de nuages orageuses nous entourent, modifiant ainsi le vent de manière brusque.

Pointe Stephens :
m_IMGP1557

Par le travers de Newcastle nous passons à côté de deux cargos en attente qui se laissaient dériver en travers du vent :
m_IMGP1560

Une douzaine d’autres cargos était en attente le long de la cote :
m_IMGP1564

Même scénario vers 16h40 , pendant un quart d'heure vent de face puis reprise au vent de travers puis grand largue bâbord amure.
Finalement le vent tombant en dessous de 7 kts  nous terminons les 15 derniers NM au moteur pour essayer de trouver un mouillage avant la nuit.

m_IMGP1568

m_IMGP1571

Nous avons pu admirer le coucher du soleil sur la cote mais le soleil s'est couché un peu trop tôt et la lune s'est levée un peu trop tard pour avoir assez de lumière.

m_IMGP1573

Finalement c'est de nuit à 21h40 que l'ancre touche le fond dans Careel Bay une petite anse de Pittwater qui est la première baie sur bâbord  en entrant dans Broken Bay qui comprend de nombreuses baies ( voir la position Google).

Et ce n'est que le lendemain matin que nous avons pu avoir un aperçu du paysage. et des nombreux bateaux qui étaient mouillés aux alentours.

m_IMGP1584

m_IMGP1594

Aujourd'hui nous allons faire un petit tour jusqu'au fond de la baie où un ancien membre du club de voile de la ville de Compiègne (le YCC dont nous faisions partis dans notre jeunesse) à une maison de vacance avec son bateau.
Demain nous irons dans la baie de Sydney.