23:54S 155:19E Le dimanche 23 novembre 2014 De Nouvelle Calédo nie en Australie

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sun 23 Nov 2014 06:03
Manchedi 23 novembre 2014 de Ouano (Nouvelle Calédonie) à Bundaberg ( Australie).
 
Il est 17h00 locale (UTC+11) ou 06h00 UTC. Cinquième jour de mer.
Distance totale de la traversée : 760 NM, distance totale parcourue à ce jour : 594 NM.
 
Marie-Hélène :
 
Toujours Vent arrière Grand Pha depuis 12h galopait tranquillement entre 5 et 8 nœuds mais un courant contraire de près de 2 nœuds le freinait dans son élan. Le courant vient de baisser et il a décidé maintenant de nous accompagner ouf!!. A l'heure où je tape ce message la prévision est une arrivée à 19h35  à Bundaberg mais il faudrait que l'on garde une moyenne au moins de 6 nœuds 5 avec le courant.
 
Dans la journée,nous avons croisé de grandes trainées donnant à l'eau un aspect vert d'huitre. Dans ces trainées,nous avons vu des espèces de " petits morceaux de mie de pain" par milliers. Nous avons lancé un seau dans une de ces trainées et nous avons ramené  de petits amas blancs qui se sont séparés pour donner de "tout petits bâtons blancs" les uns s'accrochant à la paroi du seau ou se regroupant en plus petits tas....larves de quoi qui peut nous le dire ???? Aucun poisson ,aucun oiseau ne semblait intéresser par ces nuages marins.
 
Nous continuons le tri et le rangement du bateau de façon à ce que cette inspection soit rapide et efficace. Le coté positif c'est que nous faisons des découvertes de trésors oubliés depuis 2 ans.Notre expérience de 2 ans de navigation ,nous montre que nous avons été très prévoyant peut être trop mais nous n'avons pas eu de trop grosses mauvaises surprises. Grand Pha s'est montré à la hauteur de nos espérances.
 
Pendant notre séjour en Nouvelle Calédonie, Bertrand a continué à protéger du ragage les voiles en posant coté extérieur des tuyaux d'arrosage de chaque coté des wishbones,ils sont attachés aux points de fixation des voiles.Les lazzyjacks frottent ainsi sur les tuyaux et non sur les voiles .Aucun petit bout de fixation n'est tombé pendant cette traversée. A l'intérieur des wishbones,dans la zone entourant le mat des bouts ont été mis de façon a éviter le frottement de l'aluminium sur les mats et cela a bien fonctionné aussi.
 
La lune est la grande absente de cette traversée,mais les étoiles sont magnifiques et rendent la voute céleste scintillante. J'ai même vue une étoile filante  au nord.
 
Bonne journée ou Bonne soirée à tous.
 
Marie-Hélène & Bertrand