0:37N 81:07W le lundi 5 mai 2014

Mon 5 May 2014 20:56
Lundi 5 mai 2014

Nous avons entamé ce matin notre deuxième semaine de navigation. Grand PHA a parcouru par rapport à l'eau 600NM ( une moyenne de 85NM par jour) alors que la même distance en directe n'est que de 480NM ! ).
Heureusement que maintenant nous pouvons avoir une idée de la MTO pour les jours à venir et également des prédictions de courant de surface (disponible gratuitement en téléchargeant le logiciel Navimail de MTO France).
Je ne sais pas comment ils font pour calculer les prédictions de courant de surface. A partir de photos satellite à infra rouge?
La région est assez particulière puisque qu'un important courant froid remonte jusqu'ici en provenance du  Grand Sud. Les instructions nautiques indiquent des directions générales qui sont parfois très éloignées de la réalité. En fait l'eau de surface étant plus chaude génère un système de courant beaucoup plus complexe .
J'ai réduit au maximum une carte de notre navigation avec en superposition une prédiction des courants pour la joindre à ce texte ( en zoomant légèrement il est possible d'avoir plus de détails). En rouge la route  zigzagante parcourue par Grand PHA et en noir la ligne oblique indiquant la route idéale à suivre pour rejoindre les alizés , les flèches noires indiquent les courants de surface pour une date donnée.
Nous avions constatés  peu après avoir quitté le golf de Panama l'existence de mouvements tourbillonnaires  secondaires plus petits non représentés sur la carte qui obligeaient à corriger constamment le cap pour garder une route fond constante.

Hier  matin nous avions remis le vieux foc qui a bien été utile jusqu'en fin d'après midi  lorsque le vent a complètement disparu. Mais en l'affalant j'ai constaté que la poulie en tête de mât n'avait pas apprécié les petites rafales passagères. Elle devra être remplacée un jour de mer plate ou au mouillage aux Marquises, ce n’est pas pressé car les alizés sont proches maintenant.

Le moteur a été remis en route et les voiles affalées car elles n'aiment pas se faire secouer par les vagues lorsqu'il n'y a plus de vent. Ce qui a permis d'effectuer une vérification des voiles ( remplacements des liens trop usés wishbones-voiles, vérification des protections entre les wishbones et le mât et du système d'écoutes.

Peu après minuit le moteur a été mis au repos remplacé par une légère brise de 4-6kts + un petit nœud de courant portant nous déhalant doucement entre 2,5 à 3kts sur le fond. le vent réel est en général légèrement plus fort que les prédictions permettant d'avoir une progression lente mais régulière avec un minimum de risée diésel.
Le gréement de Grand PHA permet de remonté très prêt du vent apparent mais à très petite vitesse, aussi nous n'essayons pas de remonter à plus de 40°. Son allure favorite est le portant où il peut utiliser les 100% de sa surface de voilure car au prêt pas plus de 30% n’est utilisé.
Si le vent se maintient , nouas devrions passer du printemps à l'automne vers 3 à 4 heure du matin. Peut-être verrons nous Neptune?