20:38.81S 166:32.06E Lundi 29 septembre 2014 De Ouvé a 'Fayaoue à l'anse Toupeti

Mon 29 Sep 2014 10:21
Lundi 29 septembre 2014 :  D'Ouvéa à l'anse Toupeti

Le lendemain lundi 29 septembre fut une très belle journée ensoleillée qui a permis à Marie-Pierre d'apprécier cette magnifique plage de sable blanc longue d'une quarantaine de km avant de prendre l’avion pour Nouméa.

m_IMGP0482

m_IMGP0477

Puis en fin de matinée nous avons mouillé Grand PHA devant le village de Fayaoué où est situé l’aéroport.

m_IMGP0499

m_IMGP0505

A 17h10, dès que Benoit est revenu, nous avons levé l’ancre pour rejoindre la Nouvelle Calédonie.
La navigation à l’abri d’Ouvéa fut parfaite. Par contre, dès la  sortie de la passe  alors que la nuit état complète, les vagues ont commencé à faire tanguer Grand PHA qui remontait au mieux au vent de SE de 18 à 22kts apparent pour atterrir le plus au sud possible.
Le vent  forcissant avec des pointes à 30kts de vent apparent, chaque voile à été réduite d’un panneau pour soulager le bateau et les passagers en réduisant la vitesse à 4-5kts.
A l’approche de la terre le vent a faibli (sans doute affaibli par une brise de terre et au lever du jour sous voile + diésel nous avons pénétrer le lagon Est par la passe de Nakety qui était très calme.

Poisson volant trouvé sur le pont :

m_IMGP0507

Nous avons poursuivi voile + diésel jusqu’au mouillage devant l’ile de Toupeti où nous avions déjà passé une nuit.
Nous avons débarqué pour aller marcher et se baigner à partir d’une petite crique  :

m_IMGP0514

Vers 13h00 nous sommes repartis mais dès que nous nous sommes retrouvés en dehors de la protection de l’iles de Toupeti nous nous sommes retrouvés fasse à un lagon blanc d’écume avec des rafales à plus de 22klts.  Constatant que la progression contre les vagues et le vent serait difficile,nous avons fait demi-tour pour être bien à l’abri dans l’anse Toupeti pour y passer la nuit.
Nous sommes retourné sur une autre plage plus sableuse  dans l’après midi.