13:51S 177:02.4W le lundi 1 Septembre 2014 à 04h30 UTC de Wallis à Nouméa

Mon 1 Sep 2014 04:37
Lundi 1 Septembre 2014  de Wallis à Nouméa  à 16h30 (UTC+12)

Distance déjà parcourue : 60 NM, distance restant à parcourir : 1080 NM

Bertrand :

A 07h00 ce matin l'ancre qui était bien crochée dans un bon sable  vaseux a été remontée et nous avons quitté doucement au moteur cette petite anse de Gahi. Nos jeunes voisins dormaient encore et nous espérons qu'ils vont pouvoir atteindre Tahiti sans problèmes pour remettre en état leur gréement et se refaire une santé financière.

Peu après avoir quitté le mouillage, la voile au vent bâbord a été hissée et les moteurs coupés. En approchant de la passe ils ont été remis en route par sécurité, mais nous étions en fin de marée montante et le courant et les remous étaient  faibles.
A 08h15 nous sortions de la passe accueillis par une houle raisonnable au 3/4 arrière bâbord et depuis , toujours sous l'unique voile bâbord, nous suivons un route fond au 240° vers les iles de Futuna  et Alofi que nous laisserons sur tribord cette nuit. Le vent qui est de E-SE pour 18-22kts nous pousse à 6-7kts, mais devrait faiblir demain.

L'ile avec ses nombreuse chapelles et églises a doucement disparu après une douzaine de milles et l'immense chapelle en fin de construction que nous avions visité hier est restée longtemps visible. Malgré notre courte escale nous avons pu avoir un bon aperçu de ce petit royaume sous protectorat français perdu au milieu du Pacifique grâce à Jean-Jacques et sa famille et nous les remercions pour leur aide et chaleureux accueil.

Ayant un total de 1140 NM à parcourir jusqu'à Nouméa avec un vent qui va faiblir, nous ne pensons pas arriver avant le 8 ou 9 septembre.