13:17.1S 176:9.98W Escale à W allis du mercredi 27 au lundi 01 Septembre 2014

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sun 31 Aug 2014 10:22
Dimanche 31 aout 2014  Fin de l'escale à Wallis.
 
Marie-Hélène :
 
Le jeudi 28 Aout 
Nous avons laissé Grand Pha à son mouillage pour rejoindre  la ville principale de Mata Utu .
Bien que le vent soit relativement fort Grand Pha avait son ancre bien plantée et nous avions confiance dans le mouillage bien abrité surtout à marée basse.
L'annexe légère offerte par notre ami Pascal était de service.Nous n'étions pas loin de la mise à l'eau ,et  malgré le gros clapot ,nous avons pu accoster sans trop nous mouiller et mettre l'annexe à l'abri à terre .
Après une tentative infructueuse d'auto stop ,nous nous étions résolus à faire le trajet à pied  mais un combi fiat 9 places tirant une bétonnière s'arrêta, le chauffeur nous demandant  où nous allions  et nous invita à monter .
 
C'est ainsi que nous faisons connaissance de Jean Jacques,entrepreneur en bâtiments, et de sa famille.Celui ci nous accueillera et nous fera  découvrir son ile pendant notre séjour.Il nous a accompagné à la gendarmerie ,à la douane  enfin une aide fort précieuse et que nous avons beaucoup apprécié. Merci encore à lui.
A Mata Utu  la gendarmerie et la douane sont éloignées l'une de l'autre .
 
Apres avoir partagé un repas et une connexion internet  chez notre nouvel ami,celui-ci a la gentillesse de nous ramener avec toutes nos courses à notre mouillage.Bertrand avait acheté 4 rouleaux de tuyau d'arrosage pour faire un système de protection contre le ragage  des lazyjacks sur la voile.
Nous lui promettons de venir mouiller près de chez lui à Mana Utu.
En rentrant Bertrand a rendu visite à nos jeunes voisins et ceux ci sont venus partager notre repas du soir.
 
Vendredi 29 Aout
A 11h  Départ au moteur avec Pierre et Charlie du monocoque Kanumera vers Mata Utu.Nous naviguons sous voile bâbord avec un vent de 20 à 24 noeuds derrière le caboteur Southern Pearl qui  est venu s'amarrer au wharf de Mata Utu.
Arrivée sur la zone de mouillage à coté du wharf ,nous dûmes nous rendre à l'évidence ,vu la force du vent ,le clapot, la présence du platier très près  et la non connaissance de l'accroche de l'ancre ,il était imprudent de mouiller à cet endroit ouvert au vent .
Nous sommes revenus sous voile  à notre mouillage initial et nous avons posé l'ancre  à 14h15,nous venions de faire une jolie ballade dans le lagon .Mais nous apprécions à nouveau ce mouillage bien mieux abrité.
 
Samedi 30 Aout
Le marché et les formalités de sortie  sont nos priorités  lorsque nous déposons notre annexe à terre et nous partons pour rejoindre à nouveau Mata Utu à pied.Au bout d'une demi heure de marche ,le hasard a voulu que François ,le frère de Jean Jaques passe sur la route  et nous avions la joie  d'avoir un véhicule pour nous emmener au marché ,merci vraiment encore à eux tous .
Nous avons fait nos courses sereinement ,du petit super marché à la gendarmerie ,nous avons eu aussi un gentil chauffeur anonyme qui nous a conduit .Une fois les formalités faites ,nous avons rejoint le domicile de Jean Jacques et sa famille  et celui ci nous a ramené au mouillage en nous donnant rendez vous pour le lendemain matin ou un programme  sympa était prévu pour découvrir Wallis et la vie dominicale de ses habitants.
 
Dimanche 31 Aout
A 6h30 nous étions à terre au rendez vous.Déjà de nombreux véhicules passaient avec leurs occupants endimanchés,robes chatoyantes,colliers de fleurs,chemises des grands jours.Les Wallisiens sont en majorité catholiques pratiquants .la Société de cette ile  est régi par le droit coutumier et un code bien spécifique un roi ,des ministres,les chefs de villages...tout cela  en parallèle avec le droit français ici cela fonctionne ...
Jean jacques et ses fils viennent nous chercher et nous arrivons à la cathédrale pour assister à la messe dominicale .La messe et les chants sont en Wallisien ,les gardes en costumes 8 sont autour du cœur et dans les allées,le roi est sur son magnifique fauteuil de bois à gauche du choeur,les portes restent ouvertes le vent s'invite,les robes et les paréos flottent doucement ,les éventails s'agitent,les couronnes de fleurs sentent bon...la foi des wallisiens et wallisiennes est impressionnante  et elle nous impressionnera  encore plus lors de notre tour de l'ile .Le nombre de chapelle et d'église en pierres du pays ,ainsi que le nombre de petits sanctuaires dédiés à des saints et saintes ici est là ,me font penser à la ferveur religieuse de la Bretagne à une époque.Le clou est une "basilique dédiée  à la vierge Marie en cours de finition  et qui sera inaugurée dans 3 semaines.Nous sommes allés visiter le chantier ,une véritable ruche ,les fidèles en plein travail .
Cette riche journée avec notre hôte et sa famille nous a permis,de mieux percevoir le vie de cette ile aussi différente que les iles Polynésie,de découvrir le lac LALOLALO  du a une énormes poche d'eau dans le sol qui s’est effondrée et qui s’est remplie d’eau.Le lac est bordée de falaises  abruptes de plus de 100 m de haut, tel un joyau miroitant au soleil enchâssé dans des bordures droites grège rosé ,elles même bordées par la  végétation tropicale luxuriante,le tout contrastant avec les couleurs du lagon au loin .
L'après midi s'est terminée par  la visite de Grand Pha  par Jean jacques et une partie des garçons de la famille,ceux ci ont pu joyeusement plonger du bateau.Ce n'est peut être qu'un au revoir  nous l'espérons ,nous gardons le contact c’est certain.
 
Tata (car ici cela remplace Nana=Au revoir)
Marie-Hélène et Bertrand