15:17.7S 165:23W le Samedi 23 ao ut 2014 à 03h00 UTC de Mopelia à Wallis

Sat 23 Aug 2014 03:24
Vendredi 22 aout 2014 : de Mopelia à Wallis (UTC-11h). Sixième journée de mer

Distance déjà parcourue : 665 NM, distance restant à parcourir :  633NM.

Marie-Hélène :

Le vent ayant baissé, puis viré à l'est dans la soirée, Grand Pha ce matin glissait à moins de 4 nœuds. Puis le vent a tourné  au sud à moins de 9 nœuds, ce qui avec la vitesse du bateau de 4 à 5 noeuds donne un vent apparent de 60° . La mer est calme et un résidu de houle nous pousse doucement.
Hier soir au coucher du soleil un oiseau "style cormoran " est venu se poser sur le haut du safran bâbord.Il a passé tout  mon "demi" 18h/24h  a lissé ses plumes tranquillement éclairé par notre feu arrière . L'empannage en milieu de nuit ne l'a nullement perturbé.Bertrand l'a vu décoller et revenir durant le reste de la nuit pour nous quitter au lever du soleil.Il nous a laissé un bon nettoyage sur les liens de la trampoline arrière  ainsi que sur la poutre arrière . C'est quand même plaisant de l'avoir eu cette nuit .

La mer est très calme et cela nous permis de voir quelques gros poissons en surface de çi de là .
Les noix de coco récupérés à Omoa (Fatuhiva-les Marquises) commencent à crier urgence pour les manger, quelques unes n'étaient plus bonnes.Heureusement nous en avons pris 5 à Mopelia .

La chaleur est l'ennemi de la cambuse.Nous avions fait une réserve de gofio aux canaries.Les derniers paquets que j'ai ouvert sentent le rance  pourtant nous n'avions pas dépassé la date de péremption . Ils ont servi  de nourriture pour les poules en Polynésie.Fini les bons gofios chocolat !!!

Le ciel nous a gâté lors de notre séjour à Mopelia ,notre réserve d'eau m'inquiétait un peu et en une nuit  nous avions tout rééquilibrer et j'ai même pu remplir mes cubis d'eau pour le filtrage sans taper dans nos réservoirs
Le toit de notre  cabine centrale est  notre collecteur d'eau de pluie ,les mains courantes posées de chaque coté canalisent l'eau vers  4 tubes où sont branchés des tuyaux menant à des jerricanes  et si ceux là sont pleins, à des bassines souples (réserves d'eau pour la douche et la lessive ) ou carrément  aux gros réservoirs. Je remplis en général mes cubis d'eau avec les jerricanes . J'ai un système de siphonage souple très pratique.L'eau de pluie ainsi collectée est ensuite filtrée dans notre fontaine "Eva" filtre de porcelaine puis ,charbons et minéraux.Nos gros réservoirs  4 fois 100 litres sont branchés sur l'évier de la cuisine et sur les lavabos des cabinets de toilette.Quand je suis en panne d'eau à boire ,je transfère l'eau dans mes petits cubis de 5 litre pour la filtrer dans la  fontaine .
Nous essayons d'éviter au maximum le chlore.

Un système très simple pour nettoyer les algues vertes qui se développent à la lumière et qui encrassent les jerricanes et les cubis : je nettoie ceux ci avec  du sable très fin (que j'ai en réserve sur le bateau ) et de l'eau de mer en secouant très fort  ça décape bien . Il suffit de faire un rinçage à l'eau douce ensuite et c'est reparti pour un tour.
En nettoyant un peu notre cabine centrale ,je repensais aux heures de ponçage dans le hangar . Quelle changement d'horizon ,un univers mouvant et bleu qui scintille au soleil  c'est magnifique mais pas le chant de nos merles bretons !!!il y a des choix dans la vie et il faut profiter du moment présent .