16:32.15S 155:53.2W le mardi 19 aout 20124 à 01h00 UTC de Mope lia à Wallis

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Tue 19 Aug 2014 01:18
Lundi 18 aout 2014 de Mopelia à Wallis (UTC -10h) . Deuxième journée.
 
Distance parcourue depuis le départ : 112 NM, reste à parcourir : 1185 NM
 
Bertrand:
 
Hier soir nous avons laissé sur tribord pour 7 NM le petit atoll de Manuae qui n'a pas de passe permettant à un voilier de rentrer. Il y a quelques habitants qui récoltent le copra. C'est la parcelle de territoire de la Polynésie française la plus à l'ouest.
 
Le vent est très changeant et faible. Hier un grain de faible activité avait tourné le vent au SO, puis il est revenu à l'E-NE dans la nuit et maintenant il est pratiquement nord. Demain il devrait tourner au SE et forcir un peu dans la journée, ce qui fera du bien à la moyenne qui n'est que de 3.8kts depuis le départ.
Comme le vent apparent oscille sans arrêt entre 90° et 60° je laisse les écoutes relâchées, laissant les voiles trouver seules le meilleur angle et ça marche.
 
Marie-Hélène est en période de re-marinisation. Nous sommes doucement balancés par une longue houle de sud qui se croise avec une houle plus courte de NE.
Marie-Hélène n'ayant pas le cœur à manger, j'ai réussi à terminer les restes du repas de langoustes de notre départ. Reste dans le frigo un gros bout de tasar cadeau d'un équipage qui en avait pêché 2 gros de 1.5m près de la passe. Après une telle cure de poissons, cette traversée va reposer nos estomacs qui ne sont plus habitués à de tels festins.
 
Nana
 
Bertrand et Marie-Hélène