4:50N 80:14W le jeudi 01 mai 20 14 à 21h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Thu 1 May 2014 20:47
Jeudi 01 Mai 2014
 
Hier notre petite brise de NE s'est complètement évanouie en fin d'après midi laissant les ondulations de la vielle houle complètement lisses sans une vaguelette.
 
Pour information dans chaque coque il y a un moteur diésel de 25CV  avec en parallèle, accouplé par une courroie au niveau de la sortie de l'inverseur, un moteur électrique de 13CV. L'on ne peut utiliser que l'un ou l'autre à la fois, mais le moteur électrique peut servir de génératrice lorsqu'il est entrainé par le diésel ou l'hélice pour recharger les batteries ou alimenter le moteur électrique de l'autre coque.
 
Pour le moment nous voulons faire le plus de sud possible et lorsqu'il n'y a plus moyen de progresser sous voiles ou avec les paneaux solaires via un moteur électrique nous démarrons un seul moteur diésel à la fois +  le moteur électrique de l'autre coque afin de minimiser la consommation de gasoil. Dans ces conditions sans vent et mer relativement plate, un seul moteur diesel à mi régime pousse le bateau à 4 kts avec une consommation de moins de 2 l/h. Ayant embarqué 300 litres, ça laisse de la marge, mais dès que le vent est capable de nous faire avancer sur le fond  d’au moins 1kt nous stoppons le diésel.
 
Un peu avant minuit le vent est revenu à 7-8 kts  de Sud. Aussitôt les deux voiles ont été hissées et peu après compte tenu des courants l'option d'un cap au SE a été prise. Le bateau marchait bien à 4-6 kts jusqu'au moment ou à 13h00 le passage d'un front orageux a fait viré brutalement le vent de 90°.Résultat repartir sous un nouveau bord dans un clapot croisé en essayant de choisir le meilleur cap pour ne pas trop fatiguer le gréement qui n'aime pas trop être secoué par des vagues courtes de face.
 
Les courant ne sont pas linéaires mais forment des grand tourbillons sur plusieurs miles de diamètre ce qui fait que même au moteur il est impossible d'avoir une route fond régulière.
La vie à bord s'organise avec ces nouvelles conditions de navigations. Marie-Hélène apprécie les demi-nuits qui permette à chacun d'avoir une bonne tranche de sommeil sauf si besoin de manœuvrer à deux.
 
Le régime de bananes vertes à muri trop vite ainsi que les melons et avocats.....
 
A+
Bertrand et Marie-Hélène