10:27.872S 138:40.081W le dimanche 08 Juin 2014

Mon 9 Jun 2014 05:26
Manchedi 8 juin 2014 :  De Tahuata à Fatu Hiva.

Bertrand :

Après une semaine idyllique au mouillage dans  la baie d'Hanamoena au NW de la petite ile de Tahuata devant une cocoteraie bordée d'une large plage de sable blanc et le tout entouré de montagnes boisées nous avons levés l'ancre ce matin à 7h00.

Tous les jours j'ai passé entre 2 et 3 heures dans l'eau à ôter tous les pieds calcaires des centaines d'anatifes qui avaient colonisées les carènes. Travail de patience qui permet d'améliorer son souffle et de temps en temps d'admirer des bancs de poisson et même une splendide raie Manta blanche et noire, étonnante avec sa bouche en forme de tube et qui faisait des loopings de plus en plus rapprochés autour de moi.

Nous avons fait la connaissance d'autres équipage et notamment d'un couple, lui un étatsunien qui abandonne son pays et elle Néozélandaise qui rejoignaient la Nouvelle Zélande depuis les USA à bord d'un vieux monocoque bien retapé qui date d'une cinquantaine d'années. Ils nous ont donnés des renseignements de mouillages à visiter en Nouvelle Zélande et où l'on pourrait laisser son bateau.

Samedi à bord de notre annexe gonflable poussée par le 2,3CV Honda nous avons été avec notre ami Néozélandais jusqu'au petit village de Vaitahu. Heureusement qu'il était là car l'accostage sur 3 planches très espacées clouées sur 2 madriers de 2m  fixés perpendiculairement à un petit quai était sportif : l'annexe montait et descendait d'un mètre avec le ressac, il faut débarquer sur les planches glissantes lorsque l'annexe arrive à sa hauteur....
Nous avons été très bien accueillis par les habitants. La petite église, très sobre, est très élégante.
Marie-Hélène à acheter quelques bijoux fabriqués par les habitants du village à partir de graines, coquillages, os de bovins, de rostres d'espadons.
Dans les épiceries il n'y a pas de fruits et légumes puisque chacun produit les siens et un très sympathique sculpteur nous a emmené chez lui nous faire visiter son atelier de sculpture et nous a fournis en bananes et pamplemousses qui ont le gros avantages d'être très fruités et sucrés et non acides comme ceux que l'on achète en Europe.

Hier soir au coucher du soleil nous avons été revoir Stiven (son nom Marquisiens est très long et difficile à se souvenir), le propriétaire de la cocoteraie qui nous a offert à manger, à boire et à fumer... Il veut que nous revenions dans un an pour l'aider à construire une petite double pirogue polynésienne de voyage et de pêche....

Après avoir hissé une première voile, malgré le relief nous avons pu progresser sous le vent de Tahuata admirant son relief verdoyant. Dès que la pointe sud  (le cap Tehopeotekeho) a été dépassée nous avons navigué face à la houle avec un vent apparent de 50 à 60° à 6-8kts  avec les 2 voiles hautes brassées par un vent réel de 18-22kts. Le pont avant a été bien rincé et 8h00 après avoir levé l'ancre nous sommes arrivés dans la baie de Hanavave au NW de Fatu Hiva.

Le paysage est magnifique et donc indescriptible ( il faut venir le voir). Le deuxième essai de manœuvre de mouillage a été le bon parmi 8 autres voiliers et Grand PHA a pu se sécher en tirant sur sa longe à chaque rafale dévalant de la vallée.
Surprise, en descendant dans la coque bâbord : le hublot frontal n'avait pas été verrouillé....