8:02S 128:36W le samedi 24 mai 2 014 à 23h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Sat 24 May 2014 23:44
Samedi 24 mai 2014
 
27ème jour de mer, distance fond parcourue depuis hier à 23h00 UTC : 182 NM, distance totale fond déjà parcourue : 3543 NM, reste à parcourir : 622 NM.
 
Marie-Hélène :
Bonne Fête à toutes les mamans,les nôtres Francine et Germaine  mais aussi à toute les mamans de notre famille et de  notre connaissance.
En Martinique ce jour là,les femmes offrent des fleurs ou des petits cadeaux à leurs amies  et je trouve cette idée très sympa.
Même les femmes qui ne sont pas mères,sont souvent aussi des mères veilleuses et j'en connais quelques une parmi nos amies donc Bonne Fête à elles aussi .
Nous avons depuis aujourd’hui 11 h de différence avec la France et notre prévision d'arrivée serait le 28 mai en fin d’après-midi. Nous avons une longue houle de sud et une houle plus courte de sud est  qui se croisent allègrement .
 
Aujourd'hui l'AIS nous a montré un bateau nous croisant derrière nous mais nous ne l'avons pas vu .A part les poissons volants et les oiseaux solitaires,nous sommes seuls sur l'étendue du tour d'horizon.
Etant toujours vent arrière ou 3/4 arrière les voiles portent bien ,la voile bâbord est au dessus de la cabine centrale et la voile tribord est en dehors du bateau .Le capitaine les a tenu arrimé au niveau des wishbones bômes afin d'éviter trop de ragage au moment du surf sur les vagues.Le gréement ne fatigue pas trop et les petits bouts ont l'air de tenir le coup.
 
La glacière se vide doucement mais quel plaisir d'avoir encore des légumes frais (carottes +tomates+choux) et du fromage.Nous aurons de quoi tenir jusqu'à l"arrivée .Yes le calcul était bon !!!
Coté Pain je pense avoir trouvé la cadence et une recette correcte.La cuillère à dessert de miel booste bien le levain et l'eau de mer ne perturbe pas la "pousse du pain.En le faisant la pate de bonne heure le matin elle lève au soleil .Démarrage de la chauffe de la cocote au solaire (électricité)et le reste de la cuisson à l'alcool jusqu'a la fin du réservoir du petit réchaud.Le moule est passé à l'huile d'olive et repose maintenant sur 4 pierre au fond de la cocote.Mon pain est bien doré en dessous et  sur les cotés. Aujourd'hui j'ai fait doré le dessus en mettant le pain retourné dans la poêle sur le réchaud à gaz. Systéme D.
 
Une petite recette
Un peu de pate à pain déjà levée +du parmesan
Mélangé le tout
Faire une galette très plate
Faire revenir  doucement dans une poêle avec l'huile d'olive( ou au four à feu moyen)
Servir avec des crudités
Bon appétit
 
A+