4:20S 106:47W le vendredi 16 ma i à 22h00 UTC

Fri 16 May 2014 21:59

Vendredi 16 Mai 2014

19ème jour de mer, distance fond parcourue depuis hier à 22h00 UTC : 155 NM, reste à parcourir : 1945 NM

Le vent est faible et nous ne faisons que du 4.5 nœuds,c'est paisible,certes,mais le bateau bouge quand même ceci est du à une houle courte venant légèrement de travers arrière. Le ciel se couvre légèrement .Les oiseaux ne sont plus là  pour le moment même pas la nuit.Nous en retrouverons sans doute quand nous nous raprocherons des Marquises.

Bertrand vient de finir le livre de Thor Heyerdahl "Fatu Hiva ",un livre des années 70 que nous avions emmené pour le voyage,histoire de se préparer pour les "Marquises".Marie-Hélène va le relire car elle se souvient l'avoir lu en 1975/76.Nous avons un certain nombre de livres sur le bateau mais la majorité sont stockés sur les liseuses  et les ordis ...Notre bibliothèque électronique contient plus de 500 livres heureusement qu'ils ne sont que virtuels sinon ,bonjour le poids en plus .

Le temps s'écoule doucement mais surement car notre parcours montre que nous avançons bien quand même.
Nous en sommes à la moitié de notre parcours en espérant qu'il sera de même en temps (si Eole le veut bien ).
Marie-Hélène commence à manquer de verdure ,heureusement que nous avons  notre petit pied de Menthe des Bahamas .Le pauvre est le plus souvent dans la cabine pour éviter que les embruns le brule.

Pour ce qui est des graines germées ,le CHIA est un fiasco complet ,les graines trempées ressemblent à des œufs de grenouille beurkkkk !!!!elles sont passées à l'eau pour les poissons.En décryptant le mode d'emploi  en espagnol ,Marie-Hélène en a déduit que les graines se mangeaient  un peu comme les graines de lin  dans des salades ou des yaourts. Donc nous retournons aux classiques graines à germer .C'est bizarre quand même ,elles étaient vendues dans le rayon graines à germer ..... C'était une expérience de plus.

La vie s'organise avec le roulement de nuit .Nous prenons notre demi de nuit sous le bimini pendant que l'autre dort dans la cabine centrale. L'annexe rigide est debout sur la plate forme arrière bien calée contre les supports arrière du bimini .Elle coupe le vent arrière et abrite des embruns.Nous avons installés un petit matelas de camping (ou plutôt 2 l'un sur l'autre) des coussins et une couverture bien calé le long de la banquette bâbord. Nous pouvons ainsi pendant les "demi"nous assoir  sur les banquettes ou nous caler le dos à l'annexe avec les coussins et le couverture  pour veiller.Nous voyons parfaitement les instruments et nous avons une bonne visibilité,tout en étant bien abrité.

Coté vie quotidienne ,nous utilisons seulement les "sanitaires"de la coque tribord avec les toilettes et la douche. Le coin Toilette de la coque bâbord (qui n'a jamais servi encore pour les toilettes etc...)  est entièrement consacré au filtrage de l'eau. La fontaine EVa (à filtres ) est calée dans un petit cageot plastique(caisse  à champignons ) sur les toilettes  et  le stockage des cubis d'eau filtrée tient dans la cuve à douche. C'est plus facile  surtout quand il y a des débordements ,l'eau repart automatiquement pas le système d'évacuation de la douche .
Nous n'avons pas eu de pluie depuis un petit bout de temps donc nous faisons attention à ne pas épuiser notre stock.

Tout est calme ,les ondulations de l'océan brille sous le soleil ..............