3:02S 95:04W le lundi 12 mai 201 4 à 22h00 UTC

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Mon 12 May 2014 22:06
Lundi 12 Mai 2014
 
15ème jour de mer. Parcouru sur le fond depuis hier à 22h00 UTC : 180 NM alors que le loch n’indique que 150 NM en raison du courant portant à l’ouest.
 
Grand Pha file à plus de 8 nœuds avec un vent de moins de 20 nœuds ,grand largue  presque vent arrière.Nous avons un courant de presque 1 nœud et demi avec nous. C'est bien appréciable car depuis les Bahamas ,nous l'avions contre nous .Nous avons fait 180 milles sur le fond..aujourd'hui nous devrions en faire plus .
Il y a un an ,nous étions arrivés au Portugal ,avec un belle galopade avec les dauphins  lors de la descente le long de la cote portugaise et nous avions pu nous faire des ventrée de Fraises pendant notre escale à Faro (pour les fraises ,c'est râpé cette année snifffff)(voir www.grandpha.net ) Les années se suivent et ne se ressemblent pas sur Grand Pha ,heureusement d'ailleurs.
Quand Grand Pha était dans son hangar et que nous poncions ,collions etc. ,nous avons imaginé les navigations. Cela semblait interminable et irréel.Maintenant en regardant un endroit du bateau ,les images du hangar reviennent et l'on peut se dire "ça a été galère mais que ce bateau navigue bien "Ca valait le coup maintenant c'est du plaisir(mal de mer en sus parfois qui le gâche parfois ) ...
 
Hier nous avons déguster  une  nouvelle  recette du soir.
Crêpes au lait de coco
300 gr de farine +une boite de lait de coco + 4 œufs +un peu de vanille +un peu de sucre+un peu d'eau (de mer )...mélanger le tout ,laisser  reposer et faire les petites crêpes .
 
Voici une autre expérimentation .
Terrine de polenta
faire revenir des graines de tournesol ,un oignon  ,de l'ail et un ou 2  poivrons dans de l'huile d'olive .
Faire bouillir de l'eau à part
Ajouter le mais un demi verre  (polenta mais grossièrement moulue) dans les légumes et les graines de tournesol
Mélanger et ajouter progressivement l'eau +poivre +sel et épices selon l'envie
Mélanger le tout en cousant doucement
Une fois le mais bien gonflé ,arrêter la cuisson et laisser le "bloc" se compacter en refroidissant.
On peut couper le pain en petits  morceaux dans une salade ou en tranches revenues dans un peu d'huile d'olive.
Bon appétit
 
A+
Marie-Hélène et Bertrand