35:11.516S 174:18.245E Le lundi 04 Janvier 2016 (UTC+13) de Grea t Barrier Island (Wairahi bay) à Maunganui bay (Partie nord de D eep Water cove)

Mon 4 Jan 2016 22:09
Lundi 4 janvier 2016 : Le lundi 04 Janvier 2016  de Great Barrier Island (Wairahi bay) à Maunganui bay (Partie nord de Deep Water cove)

Marie-Hélène

C'est au petit matin  que nous levons l'ancre  et quittons Wairahi bay .L'ancre est bien enfoncée dans la vase.
Nous hissons les 2 voiles  et glissons vers la sortie Est de la petite mer intérieure.Les nuages sont accrochés sur le relief. Il bruine.

m_IMG_4269

m_IMG_4285

m_IMG_4322

m_IMG_4325

Nous naviguons au portant  ,sous un ciel dégagé mais une masse nuageuse  arrive   très vite  par tribord arrière .
Le vent de sud ouest de 10 à 12 nœuds passe  à sud est  12 à 14 nœuds .Il faut empanner.
Puis progressivement  le vent force et la mer commence à blanchir. Nous passons à un vent de 22 à 28 nœuds.

m_IMGP3132

m_IMGP3142

m_IMG_4351

Nous avions prévu de passer la nuit  à Maroro Bay  sur  Poor Knights Islands  2 vedettes promène-touristes sont à l'ancre .
Le temps ,le vent ,la méconnaissance des lieux nous pousse à continuer notre route Il est 15h, vu la force du vent nous décidons de passer la nuit à Deep Water Cove  derrière le Cap Brett.

m_IMG_4387

m_IMG_4400

Nous gardons que le voile Tribord seule .Le vent force  25 à 30 nœuds.
La longue houle d'Est  est rattrapée par une houle courte de sud est qui se lève et blanchit la mer .
Grand PHA file  à plus de  7 / 9 nœuds avec une seule voile .

Par le travers de Mokukako Island situé près de Cape Brett,empannage vent debout à l'aide du moteur diesel.Le capitaine ne veut pas risquer de la casse .La grand voile a été réduite  5 miles avant l'arrivée sur la cap Brett.Il est 18h40  et la visibilité est très réduite par la pluie .Nous devinons  à peine le phare.
Des falaises, galopent les rafales de vent .Les oiseaux planent de façon fantastique.

m_IMG_4416

Après affalage de la voile ,nous continuons à contourner Kariparipa Point sous une très forte pluie qui nous aveugle et des rafales de 30 à 32 nœuds.
A 19h 30 L'ancre est mouillée au fond de la baie de Maunganui derrière le cap Brett.
Nous avons parcouru 87 miles en 13h15.
L'ancre tient bon, nos cirés dégoulinent mais nous sommes contents de notre nav.