36:12.776S 175:20.46E Le jeudi 3 1 Décembre 2015 (UTC+13) : de El ephant Cove (Motukahaua) à Waira hi bay (HGreat Barrier island)

Thu 31 Dec 2015 08:46
Le jeudi 31 Décembre 2015 de Elephant Cove (Motukahaua island) à Wairahi bay (HGreat Barrier island).

Marie-Hélène :

Pour cette dernière  journée de l'année  nous avons décidé de rejoindre  la Great Barrier Island.
Nous quittons notre douillet petit mouillage d’Éléphant Cove sous un soleil radieux  et le chant des cigales. Il est 8h20.

m_IMG_2863 (2)

m_IMG_2858 (2)

Les 2 voiles sont hissées,.Grand Pha glisse allègrement sur une mer plate.
Puis à  10h 30 , nous sommes déventés par Moheau Range (au nord de la Coromandel Range) qui domine la mer de ses 600 m de haut.

m_IMG_4092

La dévente est passée au moteur diesel .

Laissant par le travers Ouest “Chanel  Island” ,nous nous dirigeons vers le Nord de Great Barrier Island  à une moyenne de 5.6 nœuds ,vent de travers .

Les fous de Bassan sont là ,toujours aussi nombreux .Deux petites iles abritent les nids et les petits ...les parents font des vols incessants.

m_IMG_4132

Le paysage est magique ,des ilots à tête de monstre sont posés ça et là  et les bateaux slaloment entre.

m_IMG_4152

m_IMG_4208

m_IMG_4165

Les voiles sont affalées  pour passer le Man of War passage qui nous amène à une mer intérieure  donnant sur plusieurs petites baies déjà pleines de bateaux au mouillage. Nous avons un fort vent dans le nez, les moteurs diesel tournent.

m_IMG_4222

Nous nous dirigeons vers Wairaki bay  et nous allons au fond, le site est plaisant .
Nous y retrouvons le Tehini canadien ‘Peggy” de Vancouver qui était au fond de la marina de Whangarei et qui était sorti de la rivière le même jour que nous avant Noël .

m_IMG_4250

Nos réserves de fruits et légumes frais sont au plus bas et j’espérais pouvoir trouver un petit commerce  mais hélas nous sommes le 31 décembre, demain et le weekend  tout sera fermé.   Le petit tour vers Port Fitzroy nous montre le mouillage de Kaiara Bay  plein  à craquer.

m_IMG_4262

Un coup de vent est prévu pour demain matin. Il nous faut trouver un bon mouillage pour ce soir, nous faisons demi tour et  nous retournons au fond Wairahi bay .

m_IMGP3055

La mer est basse, nous n'avons plus que 1m50 d'eau sous la quille. L'ancre ROCNA de 33kg est mouillée avec  25 m de chaine. La patte d'oie démarre sur 5m de chaine et ensuite du bout de 22mm.
le fond est de la bonne vase bien grasse .La réputation du mouillage est bonne. Nous devrions résister aux 50 nœuds sous rafales annoncées.
Les autres bateaux se préparent aussi .Certains mettent 2 ancres.

m_IMGP3073

2016 commence fort pour nous .
Bonne et Heureuse Année 2016 à vous toutes et tous.