34:43.59S 159:42.82E le samedi 21 Novembre 2015 à 09h30 (URC+11 ) : d'Eden à Opua

Fri 20 Nov 2015 22:57
Samedi 21 Novembre 2015 à 09h30 (UTC+11) : d’EDEN (SE Australie) à OPUA au fond de la baie des Iles en Nouvelle Zélande du Nord.
Cinquième journée de mer, distance totale parcourue : 500 NM. Reste 640 Nm pour atteindre le cap Reinga au NO de la Nouvelle Zélande.

Bertrand :

Il y a un an à la même époque, du 19 au 24 Novembre 2014 nous naviguions paisiblement pousser par un alizé d'Est à NE en six jours de Ouano en Nouvelle Calédonie à Bundaberg en Australie en parcourant 770NM.
Cette année c'est un peu moins relaxe de traverser la mer de Tasmanie avec près de 1150NM de la côte australienne à la côte Néozélandaise avec une MTO qui change très rapidement .

Hier à 13h00 nous reprenons notre route sous voiles seules. Selon la dernière MTO, suite au passage rapide d'une dépression dans notre sud le vent de N-NO devait forcir jusqu'à 24kts en fin d'après midi puis mollir en tournant à l'ouest en milieu de nuit. En fait vers 16h00 le vent monte bien à 24kts en moyenne + rafales à 28-30kts mais il se maintiendra toute la nuit. Il semble que le déplacement de la dépression soit plus lent que prévu.
A 16h00, pour éviter d'aggraver l'état des chutes des 3 panneaux du bas de la voile bâbord nous la réduisons de 3 panneaux (reste 3 panneaux soit 27m² ou la moitié de sa surface totale).
Vingt minutes plus tard la voile tribord est réduite d'un panneau. Grand PHA file 7-8 klts en passant en souplesse dans les vagues qui sont presque parallèles.

A 17h40 en jetant un œil aux voiles, je découvre que la têtière de la voile  tribord commence à se déchirer. Aussitôt elle est affalée et nous poursuivons uniquement avec la voile bâbord réduite de 3 panneaux à 5-6kts.
Nous réparerons la déchirure dès que l'état de la mer et du vent le permettront en collant à la néoprène une grande rustine comme nous l'avions fait en Nouvelle Calédonie. La réparation n'avait pas été cousue et tient toujours, bien que ce soit en plein milieu de 2 panneaux (suite à l'embrassade des 2 voiles lors d'un empannage non contrôlé).

Il semble malheureusement que le tissus de nos voiles commence déjà à être cuit après 20.000NM de navigation principalement sous les tropiques. Le principe d'une voile épaisse est performante mais en fait plus fragile car constituée de 2 voiles au grammage plus léger qu'une voile classique. C'est bon pour les voiliers qui ne naviguent que quelques semaines par an mais un  peu trop fragile pour la navigation au grand large.
Par contre je ne regrette absolument pas les 2 mâts autoporteurs (qui évitent les contraintes et les soucis de contrôle et d'entretien des haubans; l'on ne sait jamais quand un câble ou une liaison en inox va lâcher) qui ont prouvé leur solidité lors de remontée au près toutes voiles dehors avec des pointes du vent apparent jusqu'à 30 kts par mer formée.
Je cogite donc pour des nouvelles voiles style si possible voiles de jonque pour leur facilité de manœuvre et qui soient costaux et sans raguer avec les espars et mâts.....

A 00h40 nous abattons légèrement sur tribord pour être plus parallèle aux vagues et poursuivons à 6-7kts notre route. Heureusement depuis hier le courant n'est plus contraire et le loch et la vitesse fond du GPS sont identiques. Le baromètre arrive à son minimum de 1003,6 hPa et commence doucement sa remontée.
Pour le moment le vent se maintient d'ouest pour 20-22kts et il devrait continuer à faiblir et à passer au S-SO. Dimanche le vent va continuer à tourner jusqu'au NE en faiblissant encore plus avec l'arrivée d'un centre anticyclonique.

Nous apprécions notre cuisine à l'électricité : pas de soucis avec l'allumage, les flammes, les odeurs toxiques et les dangers d'explosion du gaz. La cuissons est très rapide avec la plaque à induction ou la bouilloire électrique pour se faire une boisson chaude. Dernière acquisition : une machine à faire de la soupe. On la remplit avec des morceaux de légumes et un peu d'eau puis l'appareil gère la température sans générer de la vapeur dans la cabine et en cours de cuisson démarre à plusieurs reprise son mixeur pour accélérer la cuisson. Résultat une soupe délicieuse veloutée sans additifs toxiques comme dans les soupes précuites en poudre.

09h20 : le vent ayant poursuivi sa rotation vers le SO en faiblissant àç 14-16 kts, empannage de la voile bâbord et renvoi de toute sa toile.
Dans la journée nous allons franchir la mi-chemin entre Eden et le cap Reinga, c'est bon pour le moral de l'équipage.