38:47.174S 146:26.140E Le Mardi 10 Novembre 2015 (UTC+11) : De Refuge Cove à Freshwater Cove

GRAND PHA
Bertrand et Marie-Helene FERCOT
Wed 11 Nov 2015 12:12
Le Mardi 10 Novembre 2015 (UTC+11) : De Refuge Cove à Freshwater Cove au NE de Wilsons Promontory dans la baie de Corner Basin au sud de la pointe Singapore.
 
Distance parcourue : 21NM.
 
Bertrand :
 
Hier soir nous avons été envahi par des fourmis volantes :
 
m_2015-11-10 Invasion de fourmis volantes
 
m_IMG_1548 (2)
 
Refuge Cove :
 
m_2015-11-10 refuge cove
 
Entrée de Refuge Cove :
 
m_2015-11-10 Entree de Refuge Cove
 
A 07h20 l’ancre est remontée et les 2 voiles sont hissées.
Sitôt dégagée de la zone de dévente, une bonne brise de 15 à 20 kts  de Sud Ouest nous pousse à 6-7 kts .
 
Nous quittons Refuge Cove :
 
m_2015-11-10 Depart de refuge cove
 
Le vent venant de terre nous coupons au plus court en passant sur des hauts fonds de 3 à 4 m et à 10h30 nous mouillons juste au nord de la pointe Singapore car le vent est encore de Sud ouest .
 
Il pleut et je m’occupe du moteur électrique qui après démontage s’avère être en piteux état. Du côté opposé au collecteur plusieurs  plaquettes qui recouvrent les aimants sont cassés et les débris ont abimés le rotor :
 
m_Degats dans le moteur electrique tribord
 
Deux plaquettes sont complètement réduits en petits morceaux ou en poussière et deux ne sont que décollées. Après nettoyage elles sont recollées en face des quatre qui sont restées en place. Bien que le roulement semble avoir un peu de jeux, je ne pense pas que ce soit lui qui soit la cause de ce grabuge mais la vis qui maintient en place l’arbre du rotor qui est en deux parties et qui se serait desserrée.
 
A 19h00 le vent ayant molli nous allons nous remouiller juste après la pointe Singapore pour être protégé des vents forts d’Est prévu pour demain.
 
Le lendemain matin 11 Novembre le vent commence effectivement à souffler à 20-25 nœuds avec des rafales. Toute la journée il pleut et nous n’avons même pas pris de photos. Ce n’est pas la grosse chaleur et nous apprécions notre machine électrique à faire de la soupe.
 
Après changement du roulement du moteur électrique et remontage du moteur je fais un premier test en reliant les deux bornes d’alimentation et en faisant tourner à la main le rotor. Il y a bien un bon couple de freinage. Je le réinstalle dans le compartiment moteur. Il fonctionne bien mais je pense qu’étant donné que sur les 16 aimants (8 de chaque côté du rotor) quatre sont affaiblis et dont deux qui ont maintenant un plus grand entrefer, la puissance délivrée sera plus faible.
 
En principe demain matin le vent va faiblir et le ciel se dégagera nous permettant de visiter un peu ce lieu désert et sauvage. Nous sommes le seul bateau mouillé ici.
 
A+
Bertrand et Marie-Hélène