NOUVELLE CALEDONIE : la case à tonton Marcel (photo s et BD)

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 7 Dec 2012 01:25
Bonjour, 

On ne peut quitter le rodéo de Païta, sans faire un petit détour par "la case à Tonton Marcel". 

La "case à tonton Marcel" ("à" et non "de") est moins une caricature que son personnage. Partout en Brousse, les habitants demeurent dans ce type d'habitation faite de bric et de broc. Quant aux touristes, lorsqu'ils décident de séjourner en tribu, ils sont logés à la même enseigne. La plupart du temps, les propriétaires de "gîte" vivent dans des maisons de béton, aux fenêtres en PVC, aux patios carrelés, comprenant télévision, frigo... Tandis que les hôtes touristes sont "logés" dans des "cases" traditionnelles faites de matériaux naturels (branchages, feuilles de coco...) dont les toits sont relativement peu étanches, les lits sont de simples nattes par terre, les sanitaires exclusivement dans le jardin et tout ce "luxe" pour un prix modeste de 50 euros par nuitée. 

A certains moments du voyage, on se demande si "l'écovoyage", le "gîte au naturel", "le vivre local" ne pourrait pas rejoindre le ... comment dire ?  Le mythe ... heu pardon la mystification? 

Quant à Tonton Marcel : 
C'est un personnage créé par Bernard Berger, le Herger de la Nouvelle-Calédonie. Il incarne la communauté caldoche qui vit dans la Brousse. Une copine de voilier, Carmita, du bateau Dalaï, m'a initiée à cet humour tandis que nous étions encore au Vanuatu. Elle m'a fait lire l'album de Nouméa Texas, très éloquent sur le sujet. 

Je vous livre ici quelques planches afin de vous familiariser, vous aussi, à l'ambiance locale. 

A plus, 
Nat et Dom

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image