TAHAA_petite balade à terre_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 5 Sep 2011 18:36
Bonjour,

Je vous disais hier, qu'il nous était difficile de descendre à terre. Le seul accès, l'ancien yacht-club, est interdit au public. Nous longeons, l'âme en peine le rivage, en annexe. Partout, nous voyons des pontons, mais ils mènent à des demeures privées. Le littoral n'est pas ici comme en France, du domaine public. Mais les maisons sont construites "les pieds dans l'eau". Nous croisons une popa'a sur un ponton, d'un accueil peu cordial, elle nous renvoie dans nos quartiers. Nous la comprenons, après tout, la propriété est chose sacrée, et si tous les terrains de bord de mer appartiennent à une personne en particulier, comment imaginer que l'une d'entre elles laisse un passage, une servitude sur son terrain?

Et, puis... nous observons le ballet d'annexes de bateaux de location. (Je dis ballet, il ne faut pas croire que nous sommes sur une autoroute, nous en voyons tout au plus deux, voire trois par jour) Les équipages prennent une bouée, ils y restent quelques heures, le temps de se rendre à terre, en annexe, pour la visite d'une ferme perlière. Voilà le sésame! Une dame laisse l'accès à la route, via un petit chemin qui passe entre deux farés.

Ouf, nous pouvons enfin mettre le pied sur Taha'a, et cela change tout! J'ai toujours tendance à dire que de voir une île sans en palper l'ambiance, sans rencontrer ses habitants, sans y mettre le pied et se balader sur ses chemins, c'est comme de recevoir un cadeau avec un beau noeud, un joli emballage et ne pas l'ouvrir.

Aujourd'hui, nous défaisons le gros noeud avec vous, et nous ouvrons le cadeau.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image