HUAHINE_arrivée par temps très calm e_photos et commentaires

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 15 Sep 2011 04:55
16:42.76s 151:02.41w

Bonjour,

Après une très belle navigation à la voile hier, nous enchaînons une navigation vers Huahine. La météo n'est guère généreuse ce matin, nous n'avions jamais vu sur "windguru" de couleur blanche. En général, le vent est annoncé avec un indice en noeuds et celui-ci apparaît dans sa couleur caractéristique, bleu pâle pour le vent faible , vert tendre pour un vent plus soutenu, vert foncé pour un vent qui avoisine les 20 noeuds, au-delà de 25 noeuds nous attaquons les teintes oranges, puis rouges... puis il nous reste à trouver un bon abri pour les autres couleurs!

Ce matin, rien de tout cela, du blanc virginal. Néanmoins, Monsieur Windguru a l'extrême bonté d'orienter ce non-vent. Il nous indique une flèche nord pour 1 noeud, suivi d'une flèche sud pour 2 noeuds, et une petite dernière orientée sud-est... sud-sud-ouest... Quelle opiniâtreté! S'acharner à orienter l'absence de vent. Ne nous plaignons pas! Le chenal Raiatea - Huahine est estampillé "pas facile", une houle mal embouchée, se sédentarise dans la zone. Nous avons donc attendu que la houle soit annoncée la plus discrète possible pour passer.

Le moussaillon du bord est ravi, pas de gîte à 30 degrés dans un alizé erratique, une Etoile stable, un mât droit comme un "I". Le capitaine bougonne : "du moteur tout le long". Il faut bien qu'il s'y habitue, les copains qui sont devant nous annoncent un océan Indien où ils alignent les remplissages de gasoil pour cause de pannes de vent répétitives. Et puis, avec notre super hélice flambant neuve, nous ne forçons pas la marche, à 1500 tours, nous avançons à 6 noeuds. La grand-voile est haute, levée, par acquit de conscience. On tente même un bout de génois... Du jamais vu! L'Etoile fabrique son vent!

Voile-moteur, quels tricheurs! On vieillirait un tantinet? Il y a quelques mois à peine, jamais nous n'aurions eu cette idée saugrenue.
Au diable les scrupules! En cinq heures le tour est joué et nous jetons l'ancre.

En route, nous aurons bénéficié de panoramas superbes sur les pics ciselés de Raiatea, un dauphin, indifférent s'ébattait dans la houle, et Huahiné que nous avons escamotée en juin, s'ouvre enfin à nous!

Voilà des photos en direct (j'espère de tout coeur ne pas vous perdre entre mes blogs "en direct" et ceux "en différé".... Difficile de vivre et de relater en même temps! Mais quel plaisir de partager!)
A plus,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image