VAGUES sur la Polynésie alerte rouge

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 27 Aug 2011 20:19
Bonjour,
Ce week-end, la Polynésie est en alerte rouge, le haut commissariat a interdit toute activité nautique pour deux jours. La Billabong (concours de surf mondial) qui a lieu à Teahupoo, sur Tahiti Iti a été annulé, au grand damne des meilleurs surfeurs du monde qui adorent se frotter à ce qu'ils appellent la "mamouth wave". La vague de Teahupoo est réputée l'une des plus dangereuses, mais aussi l'une des plus prisées par le monde des surfeurs. Pour eux, des vagues de 4 à 6 mètres, voire plus c'est du petit lait, dont les privent les règlementations "frileuses", disent-ils, des autorités. Donc, de nombreux surfeurs qui se sont déplacés pour le concours bravent l'interdiction aujourd'hui même. Tandis que les caméras des télévisions internationales se régalent en clichés d'exception! Que j'aimerais y être!

Pour notre part, nous sommes dans la partie ouest de Bora, nous voyons au loin les vagues se fracasser sur le récif. Les rafales de mara'amu nous embêtent un peu, mais le vent ne dépasse pas 25 à 30 noeuds sur d'extrêmement brèves périodes! Nous sommes attentifs au courant, car celui-ci, créé par le surplus d'eau amenée par la houle qui passe par-dessus le récif, est important. Surtout que toute cette eau n'a d'autre moyen de s'évacuer que par l'unique passe à l'ouest de Bora. Donc pas de baignades lointaines, et surtout surveillance du bateau qui se met poupe au vent, tant le courant gagne en force. Donc celui-ci nous fait avancer sur notre ancre, au lieu de tirer sur le mouillage. Situation pour le moins inhabituelle, mais qui ne présente aucun danger.

Merci pour vos messages, la plupart de nos lecteurs nous écrivent leur inquiétude à notre sujet. Je pense que les journaux d'information français ont "un peu" exagéré la situation météorologique dans les parages. Il est vrai que l'archipel des Australes et des Gambier, ainsi que le sud Tuamotu, vivent en ce moment des conditions difficiles, mais le reste de l'archipel ne subit rien d'autre qu'un coup de mara'amu, dont je vous expliquais les caractéristiques dans le précédent blog.

Soyez rassurés, tout va bien à bord!
Amitiés marines
Nat et Dom
www.etoiledelune.net