Interlude météorologique... notre E toile fait le gros dos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 6 May 2011 02:37
Bonjour,

Pendant les quatre prochains jours je vais avoir tout le loisir de vous écrire les relations de voyage en cours, et sans doute de les finir car nous sommes consignés à bord.
La météo est annoncée exécrable. Nous ne devons pas nous plaindre, depuis un an que nous sommes en Polynésie, nous n'avons pas eu à gérer ce temps, que nous connaissions bien aux Antilles. Là-bas, régulièrement, nous faisions le gros dos. Nous nous trouvions une baie, dans laquelle accrocher nos ancres et y subir ce que le ciel a décidé de nous infliger. Voilà une chose contre laquelle nous ne pouvons rien faire... si ce n'est la résignation!

Bref, depuis hier soir, notre Etoile est bien malmenée. Les grains se succèdent. Avec eux, un cortège de rafales balayent le pont, la chaîne tire et fait craquer l'amarre de la main de fer, dans un bruit lugubre qui réveille l'équipage. Le clapot nous fait rebondir sur notre cabine avant comme une balle de ping-pong. Avant d'entamer la nuit qui est annoncée avec du vent de Nord-Ouest, Dom est allé vérifier les ancres à la nage. Vous avez bien lu! Du vent de Nord-Ouest.  Les alizés nous ont complètement abandonnés pour nous envoyer droit dans une dépression qui remonte des Australes! Ici, il faut s'en méfier comme de la peste, surtout pour ceux qui sont dans les Tuamotu.
D'un coup d'un seul, les mouillages abrités des vents alizéens, se retrouvent face au fetch le plus long capable de lever une mer. Ici, dans notre lagon, nous sommes protégés par l'île. Les vents de nord ouest devraient ne pas être gênants, moins que ceux subis depuis 24 heures par les grains venus du sud et donc de derrière la barrière de corail.

Le bon côté des choses dans les îles de la Société, c'est que nous sommes abrités de la mer de toute part : barrière de corail et île! Ce qui n'empêche pas le clapot de se relever dans les conditions fortes. Et surtout... entre les grains, le vent tombe...

Pour quelques jours, ce n'est plus le temps des jolies photos de poissons multicolores, notre lagon garde néanmoins une légère teinte émeraude, un peu fade, mais c'est la seule couleur qui résiste dans la grisaille ambiante.

Courage, une légère amélioration est attendue pour lundi... Mais seulement légère. Pendant ce temps, il ne fait pas si chaud! A peine 24 degrés dans le bateau, et l'eau reste à 27 degrés.
Un point positif : toute cette eau, même si elle place les vallées en vigilance orange va éteindre les incendies de Moorea, une vallée entière a brûlé en une semaine... Les hélicoptères ont été envoyés avec poches d'eau que lorsque les maisons ont été menacées, en attendant une grande partie de la forêt est partie en fumée. C'est impensable, que la Polynésie et ses 260 000 habitants ne dispose pas d'une seul "canadair". De plus, les nappes phréatiques étaient trop entamées car la saison des pluies a subi un déficit énorme en eau.


Nous aussi, nous ramassons de l'eau pour les lessives, un jour le soleil reviendra et on pourra sécher le linge...

A plus, pour reprendre le cours des relations de voyage...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image