RAROMATAI_initiatives écolos et le deveni r de la hotte du père Noël_récits e t photo1

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 30 Dec 2011 00:26
Bonjour,

Dans les îles sous le vent, Raiatea, le chef-lieu, est la plus animée et la plus dynamique du groupe de 5 îles. La Tavana (mairesse) veille à ce que les manifestations soient nombreuses, celles-ci ne se déroulent pas seulement sur le plan traditionnel et artistique, mais également dans le but d'éduquer la population à plus de civisme, plus de responsabilité écologique.

Peu avant Noël, nous avons été les témoins de l'une d'entre elles. Elle avait pour but un concours de décorations de Noël "écolo". On trouvait sur les étales de belles initiatives : décorations de tables, de sapin, habillement tout en matières végétales. Des plats qui n'utilisaient ni le plastique ni aucune de ces matières longues à se dégrader. Des sacs en bandoulière faits de pandanus. Tout était rempli de fruits et légumes cultivés dans le faa'apu grâce à des enzymes de fruits concoctés par la nature et un brin d'aide humaine étiquetée non polluante.

Les écoles ont été mises à l'honneur, les classes qui avaient reçu un cours sur l'environnement devaient fabriquer un sapin qui illustrait leur compréhension de la protection environnementale.

À vrai dire, les personnes d'un certain âge présentes sur les stands ne trouvaient pas cet engouement très "original". Depuis leur enfance, elles savaient tresser le pandanus, agencer les feuilles des palmes de cocotiers, ramasser les feuilles, les noix et les herbes qui décoreraient avantageusement leur intérieur. Elles avaient vécu avant l'ère du plastique, avant l'ère du tout à jeter façon Kleenex. Par contre, du côté des petits, la rupture avec la nature était évidente. En guise d'illustration plusieurs classes ont choisi de ramasser les canettes en alu, les bouteilles en plastique et de les "recycler" comme arbre de Noël. Je me demande si cette pratique n'encouragera pas davantage les petits à consommer le plastique plutôt qu'à l'éviter. A quoi bon, en effet, ne pas acheter de soda sucré en récipient hautement polluant, puisqu'on peut en faire un "joli" sapin de Noël?

Deux classes seulement sur une dizaine ont eu l'idée de fabriquer un sapin uniquement en matières végétales. Les cours sur l'environnement sont à revoir... Mais l'idée part d'un bon sentiment, et la cérémonie débute avec une jolie petite fille qui découpe, à la place de Tavana, le ruban d'inauguration jonché de déchets polluants, symbolisant le monde que nous laisserons (si nous ne faisons rien) aux générations futures.

Espérons que de telles manifestations marquent les esprits, les entraînent à réfléchir dans le bon sens. Les traces de l'impuissance à gérer les déchets sont plus visibles dans les îles, réduites à brûler sans trier leurs déchets, ou à abandonner les carcasses de voitures dans les forêts, à moins de les couler dans les lagons...

Espérons que demain, la hotte du père Noël ne soit plus encombrée de plastiques, d'emballages encombrants, de jouets venus de pays ne respectant aucune norme environnementale. Et si nous rêvions d'un monde, où les enfants rejetteraient les PSP, les légo, les machins et les machines qui s'utilisent si peu et qui laissent des traces pendant des centaines d'années. Et si demain, les enfants se suffisaient de câlins, de soirées où l'on se raconte sans télévision des belles histoires... ou des histoires à faire peur qui les envoient tout droit dans les bras de maman? Et si, ils apprenaient d'une branche tombée d'un arbre à faire une épée... et de jouer ainsi à Zorro. Et si...
Ha si seulement...

A plus, pour d'autres clins d'oeil de notre belle planète
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image