Yannick NOAH en concert à Papeete_photos et récit

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 25 Oct 2011 04:23
"On peut faire une pause dans nos vies, c'est peut-être pas mal aussi?
On prendra le meilleur, tout est permis!
Et si ça nous va bien, on ira encore plus loin!!!!"
Destination Noah à Papeete!!!

Bonjour,

Quel week-end!
Le vent était de la partie pour gagner Tahiti! Une mer formée, bien blanche pour traverser le canal de 12 milles entre Vaiare et Papeete. Les grains ont failli tout gâcher. A midi, nous avions droit à "des trombes d'eau". Et, comme par miracle, vers 18 heures tout s'est calmé!

Le ciel sait-il que Noah est le chouchou des Français?
On dirait que oui!

Après le coucher du soleil on a vu poindre dans le ciel de Papeete, une étoile timide, puis deux, puis... puis, il n'était plus temps de compter les étoiles du firmament, Noah arrivait sur scène et les éclipsait! Trois mille cinq cents personnes étaient réunies place Taota, dans le jardin de Paofai. La place Toata, équivaut au Palais des Sports de Paris (Porte de Versailles). Presque à la sortie de Papeete, cette "salle" de spectacle en plein air peut contenir jusqu'à 5000 personnes. C'est là que se déroulent les spectacles les plus prisés du Heiva de juin à août.

Le principe est simple:
Un grand chapiteau accueille une scène entourée de gradins en demi-cercle et d'un "par-terre" de spectateurs. Le tout se trouve en lisière du lagon, dans le jardin, très fleuri de Paofai. L'ambiance est décontractée, dès l'après-midi les airs les plus connus s'échappent vers les jardins. Pendant les répétitions, Noah, fidèle à son engagement pour les enfants défavorisés, avait invité plus d'une centaine de bambins pendant l'après-midi. Le soir, Noah réunit toutes les tranches d'âge. On voit les enfants de moins de dix ans sur les épaules des parents. Les jeunes filles, la fleur de tiaré à l'oreille, se pressent vers le parterre pour l'approcher de près. Dans les gradins, "les mamans" et les "papas"... Mais au bout du compte, Noah parvient à faire se déhancher tout le monde!

Pendant le spectacle, Noah s'éclate autant que son public. Il chante, bien entendu, comme il le dit si bien, il est là pour ça, et non pour nous faire une démo de tennis. Il parle à son public, il s'interrompt pour prendra la feuille qu'on lui tend et le stylo, et signer au beau milieu de la représentation des autographes. Il dit : "Depuis que mon fils est devenu célèbre, les filles qui me demandent un autographe me disent que c'est pour leur mère. Ça me fout les boules. Et en plus, elles me disent : "vous direz bonjour à Jaokim."

Il veut nous faire croire ça!!!
Non mais, il n'y a qu'à voir son succès. Lorsqu'il chante, "Il est tard maintenant, il faut rentrer chez vous", le public ne le lâche pas. Il rugby est oublié de tous (c'était le soir de la finale), et même de lui! Il poursuit au-delà des rappels, entonne les chansons non prévues, et d'ailleurs les Zam Zam (ses musiciens) ont bien oublié la mélodie, mais Noah chante contre notes et rythmes "approchants". Il continue de nous faire plaisir et entonne Rio Grande, puis il attaque le registre de Bob Marley, et de chanteurs qu'il aime. Les choristes sont assis, au spectacle comme nous. Le guitariste suit un temps, mais Noah finit a cappella, nous siffle admirablement "Don't worry be happy". Improvisations portées par les élans d'un public heureux de le revoir, car il n'était plus venu depuis cinq ans.

Il aime tant ce public, il prétexte ne pas entendre ses applaudissements, et il saute hors de scène, pour "réveiller l'ambiance"... La panique règne chez les hommes en orange de la sécurité. Noah se fond dans son public, il danse, il est sans micro. Il prend le bras d'un des gardes du corps, le rassure, en le faisant danser... Les enfants portés sur les épaules des parents son ravis, leur sourire parle pour eux! Tout le monde est comblé!!!!

Humain, Noah est profondément humain. Il partage "des gouttes de temps", tout au long d'un spectacle de deux heures trente. Une générosité au bord du coeur qui se lit dans ses yeux et son sourire.

Un concert inoubliable, que du plaisir!!!!

A plus, pour vous retrouver sur le chemin des îles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image