Vie sociale à Tahiti_les voiliers de rencontre

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 4 Jan 2011 00:46
Bonjour,

Depuis que nous sommes à Tahiti, nous retrouvons le bonheur de "copiner" en français. Ces dernières années, nous trouvions sur notre route, la plupart du temps des équipages espagnols, anglais, américains, ... le plus souvent anglophones. Ces rencontres sont intéressantes, elles favorisent des discussions cosmopolites, et réveillent le bilinguisme du moussaillon. Mais elles mettent au supplice Dom qui préfère, de loin, s'exprimer en français. Chaque "Happy hour" était pour lui, une réelle corvée, dont il sortait les neurones vermoulus...  Du coup, la vie sociale "nautique" de L'Etoile de Lune s'était pas mal réduite. Heureusement, d'un point de vue du voyage, nous avons persévéré. Car nous avons toujours privilégié la découverte des peuples autochtones, quitte à baragouiner leur langue, espérant ne pas trop l'estropier. Mais au bateau, ou entre équipage, les relations s'étaient passablement réduites.

A Tahiti, tout est plus facile pour mon petit francophone convaincu. Il suffit de passer d'une coque à l'autre, d'un quai d'annexe à un ponton de marina, pour retrouver des collègues marins auxquels nous avons toujours une foule de choses à dire. Nous avons retrouvé nos copains du bateau Riga2 avec lequel nous nous étions entraînés à passer le canal de Panama. Mais aussi Catafjord, Capitain Punch avec lequel nous avions écrémé la côte de Colombie... En plus de ces "vieilles" connaissances, nous avons rencontré une foule d'autres équipages. A Tahiti, l'ambiance entre bateaux est vraiment très cool, sans chichi. Nous y trouvons le simple bonheur de discuter, avec une liberté et une joie de vivre très agréable.

Il est un bateau en particulier dont j'aimerais vous parler aujourd'hui. Tam Tam, avec à son bord, Valérie, Fanch et Ti bou. Ti bou, c'est le chat, gris anthracite aux yeux d'or... Une merveille. Fanch le capitaine, est d'un calme olympien. Il cache un humour fin derrière un sourire imperceptible. Valérie, le sourire large sur la vie, est d'une énergie inépuisable. Ils sont en Polynésie depuis trois ans et demi, et nous les avons rencontré pour la première fois à Hanamoenoa, sur l'île de Tahuata. C'est grâce à eux que nous avons visité Ua Huka. Nous n'avions pas consigné cette île dans nos escales, sachant que le mouillage était infernal. Fanch et Valérie nous avaient alors dit : "si vous n'allez pas à Ua Huka, vous aurez loupé le plus beau des Marquises". C'est vrai! Elle reste mon île préférée, avec le souvenir impérissable de voir leur beau catamaran de 17 mètres, insensible à la houle tandis que la vie à bord de notre monocoque était à la limite du déraisonnable. Hors de cet aspect, purement matériel, nous avons grâce à Valérie et Fanch rencontré Patricia et William, Delphine et son mari sculpteur Maurice... Des amis pour la vie!

J'aime beaucoup partager des moments avec l'équipage Tam Tam. Ils ont une connaissance des archipels de Polynésie telle qu'ils seront toujours de bon conseil, dont ils ne sont jamais avares. Ils savent où trouver l'authenticité. Ils partagent leur passion avec tous ceux qui ont envie de connaître cette partie du monde. En fait, ils ont allié la vie professionnelle avec le plaisir. Pour parvenir à ce bel équilibre de vie, ils ont construit eux-mêmes leur looping de 17 mètres. Deux ans et demi de travail ininterrompu, pour parvenir à un bateau extraordinaire. En navigation, il glisse à des vitesses prodigieuses, au mouillage il est d'une stabilité à me faire pâlir d'envie... Et que dire de l'espace dont ils disposent...

Voilier Tam Tam en PolynésieLorsqu'ils viennent à bord, comme l'autre soir, Ti bou est de la partie. J'adore les animaux... Tous! Et Ti bou est un gros chat d'un bon 8 kilos (surtout ne le dites pas à sa maîtresse, elle le voit plus svelte!). Il prend ses aises, il n'est pas bégueule pour notre monocoque et il inspecte tout du pont, aux cabines et même la salle de bain. Puis... il choisit de se vautrer dans notre lit! C'est tellement bon!
Quand, il décide de mettre un terme à la soirée, il se plante devant sa maîtresse, et il la fixe si bien, que tout le monde rentre chez soi.

De bons moments de partage
Si vous désirez en savoir plus n'hésitez pas à aller sur leur site :
http://www.aventures-maritimes.com/

A plus, ...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net


JPEG image

JPEG image

JPEG image