Passage à l'an 2011 sous un tonnerr e de Toere_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 1 Jan 2011 17:24
Bon premier jour de 2011,

La fête a failli se finir à l'eau!
A l'eau douce, largement fournie par le ciel. Alors, que nous avons vécu le mois de décembre sous le soleil de Tahiti, il s'achève sous les nuages. Ceux-ci ont ouvert les vannes en grand! Dommage, que pour la circonstance ils ne distribuent pas de bulles de champagne!

Au moins, il ne fait pas trop chaud! Nous nous faufilons pour ce dernier jour de l'année, entre deux grains pour nous rendre au marché de Papeete, et prendre le pouls de l'atmosphère générale. 
Elle est ... comment vous dire?
Fébrile!
Les vahinés ont préparé de jolis colliers de fleurs, des couronnes aux parfums enivrants. Dom, du bond du coeur, me suggère d'en choisir une. Quel dilemme??? Finalement, une couronne de taina (variété de tiarés) et de fleurs de flamboyant l'emporte sur toutes les autres. Ce soir je n'aurai pas besoin de me parfumer!

Le temps passe vite, et il nous faut sauter dans le bus. Les Tahitiens glissent des yeux connaisseurs sur ma couronne. Ils sourient, amusés de voir une Popa'a (peau pâle) arborer si  fièrement les attributs locaux. Il ne me manquerait plus que le pagne en burau aux couleurs vivent (lanières en écorces) et les noix de coco en bikini! Je penserai à en ramener... ça fera sensation au carnaval ! A Tahiti, c'est bien le seul endroit au monde, où l'on peut se promener ainsi, sans risquer de se faire enfermer!

Le chauffeur du bus a mis la musique à fond. Rythmes locaux pour une heure de route. Presque tous les passagers chantent en choeur.C'est délicieux, quelle bonne humeur! Ces gens respirent la douceur de vivre! Une belle mise en jambe pour ce soir!

Il est temps de nous préparer, nous avons réservé une table bien à l'avance, car tout est complet partout. Ce soir, les Tahitiens sont de sortie! Dom se plie, lui aussi, aux habitudes locales et il choisit une chemise à fleurs d'hibiscus. Dès notre entrée au restaurant, une jolie vahiné nous offre des fleurs de tiarés, avec un sourire à faire pâlir les étoiles. Au centre des tables, un écran géant fait défiler des photos de Polynésie française.

Hé oui... ici, personne ne rêve d'ailleurs!

Question repas, nous nous lâchons! Et surtout, nous retrouvons une saveur presque oubliée, celle du Chablis. C'est mon préféré! Autrefois, lorsque nous vivions en Bourgogne, notre maison était au centre d'un triangle de choix : Chablis, Sancerre, Beaune! Depuis notre départ, nous avions perdu le goût des vins français, car nous trouvons plus facilement les vins californiens et surtout chiliens... Ils ne se débrouillent pas si mal (aie, aie, aie... je vais en fâcher plus d'un!). Bon, OK question champagne (souvent orthographié à la diable : "chanpagne"), les méthodes de production se rapprocheraient de l'orthographe... Rien de trompeur, tout est sur l'étiquette!

Ce soir, nous dégustons avec bonheur!

Les festivités commencent par des airs de musiques antillaises. Tiens, tiens??? Les Tahitiens écoutent beaucoup de reggae, de zouk, de biguine... C'est vrai que question musique de fête, il n'y a pas mieux! Surtout qu'ils reprennent les grands classiques : Kassav en tête avec son indétrônable, "zouk la ce sel medicament nou ni". Le seul médicament c'est le zouk!
D'accord!
Ça ambiance fort!
Puis, le DJ, nous extrait des années 1990 pour nous propulser sauvagement dans le vingt et unième siècle. Nos oreilles sont bombardées de sons bizarres. Voici le temps de la Techno and Co. Bof, même si ce passage nous met "au goût du jour" il ne nous convainc pas. Dire qu'à vingt ans, je ne comprenais pas ma petite maman qui disait : "de la disco, je n'entends que des booms, boums, boums!"
Ha, c'était le bon temps!
Je viens de prendre un sacré coup de vieux!

Le grand Pahu (tambour polynésien) fait taire l'orchestre de burins automatiques et de marteaux piqueurs.

Lors de la réservation, nous avions repéré les lieux. J'avais insisté pour obtenir une certaine table : en bordure de scène. Mais au rythme de la soirée... et des caprices du ciel, la scène s'est retranchée loin de notre table. Les tambours appellent les danseurs. Je saute hors de ma chaise. J'avais préparé mon bel appareil photo, les réglages et tout et tout... Mais surprise par le changement de programme, je me retrouve à genou, par terre, devant la scène improvisée avec mon petit appareil de combat amphibie. (Le petit tout terrain, qui n'est pas réglé pour l'occasion) Mais j'ai trop peur de perdre ma place en première ligne pour retourner chercher le matériel ad hoc à la table où Dom est resté bien tranquillement pour jouir du spectacle!

Peu importe, la fête est endiablée!

Les tambours résonnent à rompre les tympans, le coeur chavire, la gorge se serre. Je ne me lasse pas de ces spectacles. Cela me fait le même effet à chaque fois! Je comprends ces navigateurs du dix-huitième siècle. Prisonniers des carcans d'éducations puritaines, ils débarquaient à Tahiti où des filles presque nues dansaient, sourire large, les yeux plantés dans leurs désirs! Il y avait de quoi rendre fou, le plus sérieux des hommes! Les tanés tatoués, sont pas mal décorés, eux aussi! Vahinés et tanés invitent les spectateurs sur scène. C'est de la folie!
Quelle partie de rigolade!

C'est beau, c'est joyeux... Que demander de plus pour passer d'une année à l'autre???
A minuit, les grains se calment pour laisser s'échapper du rivage une guirlande de feux d'artifice. L'humidité ambiante laisse quelques beaux pétards mouillés sortir du chapelet lumineux... La Polynésie est l'un des derniers archipel du Monde à passer à l'an 2011.

Pour le premier jour de l'an, le soleil après trois jours de bouderie, revient...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net


JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image