Marquises_Hiva Oa_anniversaire et télévision_ photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 28 Aug 2010 22:37
Bonjour,

Je vous racontais dans le précédent message mon retour agité à bord de L'Etoile de Lune. Dom a eu pitié de moi et il nous a trouvé un petit faré, en haut de la colline qui surplombe le mouillage. Un gros manguier nous cache la vue sur le bateau. Ainsi, nous nous déconnectons de ses convulsions houleuses et nous voici pour une semaine en vacances!

Nous logeons au village de Timetiu. Félicie et Gaby, un couple de Marquisiens adorables, nous accueillent. Cet intermède bateau, nous permet de rentrer dans l'intimité de l'île. Souvent, j'ai la sensation qu'avec nos vies de marins, les escales sont comme de beaux cadeaux que nous n'ouvrons pas. Nous sommes à bord, en bordure des îles que nous ne pénétrons pas toujours. En vivant une semaine au sein de la famille de Timetiu, nous rentrons au coeur de la vie polynésienne.

Nous avons de la chance. Gaby fête ses 60 ans et en plus d'inviter une partie de sa famille, nous sommes de la fête, nous aussi. Gaby est le deuxième d'une famille de 12 enfants. Le papa est là, il a 80 ans, la maman aussi. Marie Antoinette est un personnage, comme le dit Félicie, quand elle a décidé quelque chose, il n'est pas question de la contrarier! Mais lorsqu'on a éduqué une famille de 12 enfants, de 38 petits enfants et de 10 arrières-petits-enfants, il faut avoir du caractère!

Marie Antoinette a de quoi être fière! Ses enfants ont bien réussi. L'un d'eux est le maire d'une commune de Hiva Oa, un autre, George est le responsable des projets de l'UNESCO sur la Polynésie. Un homme très important pour l'avenir des îles des Marquises. Et Gaby dans sa partie a bien réussi, lui aussi!

Concernant l'UNESCO nous apprenons que des réunions ont lieu en ce moment. Elles rassemblent les notables et propriétaires terriens. Il est, en effet, urgent de protéger le patrimoine historique insulaire. Hiva Oa est l'île des Marquises la plus riche d'un point de vue archéologique. C'est l'île qui rassemble le plus grand nombre de lieux de culte maohi et de tikis. (J'aurai l'occasion de vous en parler dans les jours à venir).

Depuis de nombreuses années, les archéologues mettent à jour tous les sites accessibles de l'île. Il reste encore de nombreuses vallées où la végétation a repris possession des lieux. C'est un travail de patience qui demande de faire appel à des moyens financiers externes. Et puis, il faut empêcher les propriétaires terriens de détruire le patrimoine historique. Souvent, par ignorance, par indifférence, lors des terrassements les vestiges sont détruits par les pelleteuses. Aujourd'hui, les responsables locaux tentent de protéger l'île en la plaçant sous la houlette de l'UNESCO. Nous verrons dans les années à venir quel sera le destin de ces démarches, et leur succès...

Pour l'heure, nous fêtons les soixante ans de Gaby. Il est mis à l'honneur, par un discours de Félicie, sa douce femme. Puis son papa prend la parole. Là, nous ne comprenons rien du tout. Le papa parle le marquisien et c'est tout! Sa voix mélodieuse entonne une succession de voyelles. Une litanie à laquelle le frère de Gaby met fin, sous peine de rester deux heures debout... Mais, les yeux humides de Gaby en disent long sur le contenu du message. Attendrie toute la famille explose en applaudissements.

La salle à manger embaume les parfums de Polynésie. Le tiaré, l'ylang ylang, le basilic sauvage s'emparent de nos sens. Eulalie, Véhiné et Flore se sont donné du mal. Elles ont tressé des feuilles de palmier dans lesquelles des fleurs sont plantées. Une décoration florale, mais aussi fruitière où les gros pamplemousses se marient aux balisiers et oiseaux de paradis.

Les parents ont offert des colliers et des couronnes
de fleurs à nos hôtes. Lorsqu'ils passent près de nous, les parfums flottent et nous ravissent. Lorsque les plats sont amenés sur une grande table, toute la famille entonne un chant liturgique enchâssé de deux signes de croix. Grosse émotion que de les voir unis dans un même chant.

En piste les papilles!

Nous sommes invités à déguster plats marquisiens et plats d'influence asiatique. Je ne peux mettre des noms sur tout. Ils m'ont été dit, mais j'ai bien du mal avec ces mots sans consonne. Il y avait l'incontournable poisson mariné au coco, le poisson cru, le mei (arbre à pain), le popoï à base de manioque, les bananes plantains bouillies, le cochon sauvage mariné dans la saumure, le canard au citron, le canard laqué... De quoi faire basculer le bateau qu'on y retournera comme le dit si bien Gaby!

C'était une très belle soirée que nous n'aurions pas vécue si nous étions restés à bord. J'avoue qu'au contact de cette famille, j'ai enfin été apprivoisée par les Marquisiens!

Demain, nous partons avec toute la famille à Hanaiapa, une baie du nord de l'île. Là-bas, il y aura un humu kaikai géant (repas cuit au four polynésien). Toute l'île y sera, mais aussi la très fameuse journaliste de voyage Camilla Andersen et Shane Mason. Ils réalisent un reportage sur Hiva Oa dans le cadre des émissions Blue Continent. L'émission en question sera retransmise à partir de décembre sur les chaîne "Voyage" diffusées par le satellite en France. J'ai demandé si le reportage passerait au Canada, ils m'ont répondu que non. Mais je me doute qu'au Québec il passera au travers des chaînes francophones.

Ce matin, au petit déjeuner, j'ai pu discuter avec l'animatrice et le réalisateur néo-zélandais... Ils m'avouaient avoir un beau métier, qui leur faisait voyager partout. Nous avons échangé des visions du monde et tout comme nous, l'un de leurs meilleurs souvenirs est en Colombie...
Mais, s'intéressant à notre parcours, ils se disaient jaloux de n'avoir pas le temps, comme nous, de s'attarder partout...

Alors, ... elle n'est pas belle la vie?
A plus, pour vous raconter la suite...

Nat et Dom à Hivao
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image