Permis côtier pour motorisation dépassa nt 6CV

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 23 Dec 2010 03:12
Bonjour,

Grosse journée aujourd'hui!

Levés à 5 heures du matin et "notre jeune écolier" part en annexe au ponton de la marina Taina où l'attend son professeur. Dom change de taxi, direction les affaires maritimes, où il passe l'examen pratique et théorique du permis côtier.

Le vent est de la partie, une bonne vingtaine de noeuds. Les épreuves pratiques sont l'accostage au quai, la prise de coffre, l'homme à la mer et suivis de cap, avec alignement, etc. Pour l'examen théorique, une épreuve en 20 questions avec 3 fautes possible. En une demi-heure bien menée, Dom obtient son document de réussite. Nous pouvons donc nous servir de notre annexe et de son moteur 15 CV.

Petite précision, il n'est pas strictement obligatoire de passer le permis pour une annexe de bateau dépassant 6 CV. Mais lorsque le capitaine ne possède pas le permis, il doit prouver que son annexe sert uniquement de liaison entre son bateau et la terre. Dès lors que l'annexe sert à tout autre usage, un permis côtier est requis.

Le moussaillon, pour sa part, s'est offert une virée à Papeete : Noël approche... Je suis revenue avec des beaux paquets et des rubans autour. Le petit sapin du bord disparaît littéralement sous les cadeaux. Ce sera à coup sûr un beau Noël...

A plus, pour des nouvelles palpitantes de Papeete en fête...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image