Polynésie_INFOS Durée de séjour, formalités , détaxe, ports d'entrée

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 16 Dec 2010 04:15
Bonjour,

On a bien travaillé aujourd'hui. Nous avons "reçu" notre nouvelle annexe et son moteur. Dom a travaillé toute la journée à remettre en ordre l'ancienne qui a trouvé preneur, à ficeler la nouvelle et lui confectionner les sécurités afin d'éviter toute "perte". Ainsi, le moteur et la nourrice sont solidarisés au tableau arrière par un câble blindé, en plus de l'amarre nécessaire, une chaîne est mise en place que l'on cadenasse au quai. Depuis, notre passage au Venezuela, nous ne laissons jamais notre dinghy à la merci du hasard. Après tout, quand on est à terre, on ne laisse jamais sa voiture ouverte avec les clés sur le contact!

Ce soir, Dom est retourné à l'école. En raison de la nouvelle cylindrée du moteur, il passe ses brevets. Quant à moi, en plus de jouer l'arpette du capitaine, j'ai continué mes travaux d'écriture. En préparation: le nouveau guide qui sera mis sur Internet lors de la mise en place de tout le dossier Polynésie en préparation. Il concernera les détails de la vie quotidienne, météo marine, moyens de communication, formalités, réglementations sur la navigation, conditions de navigation par archipel, guide des mouillages...

Voici pour ceux qui se rapprochent du canal de Panama des éléments importants à connaître avant de faire escale au Paradis.

Formalités sur le Territoire

Ports d'entrée de l'archipel

Marquises
Nuku Hiva (Taiohae)
Ua Pou (Hakahau)
Hiva Oa (Atuona)

Gambiers/ Tuamotu
Ranguiroa (Tiputa)
Mangareva (Rikitea)

Australes
Tubuai (Mataura)
Rurutu (Moerai)
Raivavae (Rairua)

Iles sous le vent
Raitaea (Uturoa)
Huahine (Fare)
Bora Bora (Vaitape)

Iles au vent
Tahiti (Papeete)
Moorea (Afareaitu)

Pavillons de courtoisie

Pour les bateaux non français, le pavillon français de courtoisie doit flotter dans les haubans côté tribord. Les habitants des archipels apprécient que le pavillon insulaire soit également arboré (particulièrement aux Marquises). Ainsi vous mettrez sous le pavillon tricolore le pavillon blanc, rouge, jaune à la marque de tiki au-dessous.

Signaler tout mouvement de navire et changement d'équipage

(Procédure obligatoire, mais aménageable selon le tempérament des équipages)

Même si les formalités d'entrée ont été effectuées ailleurs dans l'archipel polynésien, il faut se représenter aux autorités de Papeete lorsque vous arrivez sur Tahiti. Les changements d'équipage doivent en toute circonstance être signalés, ainsi que le départ définitif des eaux territoriales.

En toute rigueur, chaque fois que l'on change d'île en Polynésie il faut se signaler auprès du Mutoi local. (Policier ou gendarme). Une tolérance est admise entre Moorea et Tahiti.

Bienque la plupart des équipages ne se plient pas à cette dernière règle, et n'ont pas signalé de soucis avec les autorités, nous avons signalé notre présence dans chaque île où nous avons fait escale.

Les Mutoi, sont en général contents de voir des nouveaux venus. Ils notent le nom du bateau, et les noms de l'équipage. Parfois c'est sur un simple calepin, comme à Ua Huka. Parfois, ils remplissent un document plus officiel. Cette procédure n'a rien de contraignant. Dans les petites îles, c'est l'occasion de prendre le pouls de la population. Les mutoi sont partout accueillants et joviaux, ils attireront votre attention sur certains pièges à éviter. Soucieux de votre sécurité, ils prodigueront des conseils judicieux pour que votre séjour se passe en toute quiétude. Et puis, ils connaissent tout le monde, les îles ne sont pas grandes et ils se révèlent de réels centres d'information.

Avant de partir, nous les saluons toujours, ils prennent nos coordonnées, et notent l'escale suivante. Cette dernière procédure est prise à coeur, et lors de changement de programme il est bon de le signaler par téléphone (le 17) ou en VHF sur le 16, voire en BLU (8279/2182/8803) Si vous ne le faites pas, ne vous voyant pas arriver à l'escale suivante, des avis de recherches seront lancés. Somme toute, c'est rassurant!

Durée de séjour sur le Territoire

Pour le bateau :
Tout bateau, quelque soit sa nationalité hors Polynésie française, a le droit de rester deux ans sur le Territoire à condition que l'équipage n'exerce pas sur le Territoire une activité professionnelle et lucrative.

Pour l'équipage français

Les Français ont droit en tant que personne à deux ans également sans sortir du Territoire.

Pour les équipages étrangers

L'entrée et le séjour des étrangers en Polynésie est régis par l'ordonnance n°2000-372 du 26/04/2000, modifiée en 2004.

Les étrangers doivent posséder un passeport en cours de validité. Ils ne peuvent séjourner plus de 90 jours par semestre sur le Territoire.

Les visas consulaires délivrés par les consulats ou les ambassades ne peuvent être prorogés localement quelque que soit leur durée. Tout séjour dépassant 90 jours est considéré comme « séjour long », une demande de permis de séjour soumise à des règles de fond et de forme spécifique devra être posée. Pour tout séjour de plus de 90 jours, il faut donc s'adresser aux autorités consulaires de votre pays, AVANT l'arrivée sur la Polynésie.

Formalités pour les ressortissants de la CE, Suisses, Australie, Brésil, Norvège, Monaco...:
durée de séjour : 90 jours sans visa (franchise de 3 mois)
(Montant admis comme caution : 195 000XFP soit environ 2300 USD)

Formalités pour les ressortissants de USA, Canada, ...
Durée de séjour : 90 jours sans visa FRANCHISE 1 MOIS
(Montant admis comme caution : 115 000XFP soit 1350 USD)

Demande de prolongation
Une fois sur le territoire, toute demande de séjour se prolongeant au-delà des 90 jours passera par la Direction Régionale du Contrôle de la Légalité (DRCL)
tél 689_54 27 00
fax 689_43 63 91

POLICE FRONTIERE (PAF) Immigration
Bureau maritime (Port Papeete)
lundi au vendredi : 7h à 15h
tél : 689_42 40 74
fax : 689_42 39 73
Bureau de l'aéroport de Faa'a
lundi au vendredi : 7h30_11h30 et 13h30_16h30
tél 689_80 06 00
fax: 689_81 28 34

Franchise

Au-delà d'un mois de séjour pour les Canadiens, l'équipage devra s'acquitter d'une caution bancaire de rapatriement ou de billet de retour aérien vers leur pays d'origine. Un  agent peut vous éviter ces obligations en se portant garant pour vous.

Marchandises en franchise de droit

Les armes sont prohibées sur tout le territoire, mais leur transit est autorisé après déclaration.
Par personne de plus de 17 ans, il est permis d'important franc de droit :
-200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou 250 grammes de tabac
-2 litres de ven ou 2 litres d'alcool
-effets personnels.

Attention, chaque année au moment de la plus grande affluence (d'avril à juin) le bateau des douanes circule dans tous les archipels et opère des vérification à bord des voiliers nouveaux-venus.

Approvisionnement en gazole détaxé

En tant que plaisancier de passage, vous pouvez bénéficier d'un approvisionnement en gazole détaxé. Attention pour bénéficier de la franchise, il faut au préalable avoir demandé auprès des autorités de douanes de Papeete un document ad hoc. Il n'est pas nécessaire d'avoir un agent pour sollicité ce document. Il se fait directement dans les bureaux de douanes, sur la place des départs de ferry, ou au port de commerce.

Si vous faites votre entrée ailleurs sur le territoire et que vous avez besoin de gazol, dans ce cas, il vous faut contacter un agent sur Papeete qui fera les requêtes pour vous. Le mieux étant de ne pas avoir besoin de faire le plein avant Papeete.

Autres précisions, le document de détaxe du gazole est valable pour 6 mois, renouvelable. Si vous ne le demandez pas expressément, ils ne vous le donneront pas d'office.

Détaxe des autres marchandises

La Polynésie applique des taxes allant de 25 à à 40% du prix sur les produits d'importation. Les personnes en transit échappent à cet impôt, mais il faut montrer patte blanche, car toutes ces procédures sont très surveillées.

Pour tout achat en magasin d'un produit d'un prix de 5000 XPF HT et plus, sont disponibles auprès des commerçants des bordereaux de vente en détaxe. Ne sont pas détaxables : les biens consommables et produits contrôlés (armes, perles et pierres précieuses non montées, voitures, scooters, timbres-poste,...) ainsi que les achats à caractère commerciaux (+ de 10 unités d'un même article).

Lors d'achat de matériel nautique, en passant par un shipchandler tel que Nautisport, les vendeurs effectueront pour vous les formalités de détaxe. Adressez-vous à François Jounot ou Arnaud de Nautisport, deux personnes très compétentes.

Travailler en Polynésie

Toute personne doit, avant d'accepter un emploi, avoir fait la demande de Papeetisation. Tout équipage pris à travailler (y compris charter) est passible d'une saisie du bateau par les douanes jusqu'à Papeetisation. La demande se fait à Papeete, via courrier. La taxe de Papeetisation se chiffre à un montant équivalent à 20% de la valeur du bateau au moment de la demande. Un calcul très compliqué d'additions (valeur du bateau) et de soustractions (vétusté du matériel) entrent en compte. Pour appuyer votre calcul (car aucun expert ne vient aux Marquises), vous ferez des photos de tout ce qui étaye votre équation. Il suffit que la demande soit engagée pour avoir le droit de commencer à travailler. (Les formalités de Papeetisation sur Nuku Hiva sont simples et débonnaires, puisque l'équipage faisant la demande est à la fois juge et partie, jouant son propre expert)

A plus, pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net