Tahiti_le clin d'oeil d'Antoine et la santé d e Banana split

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 15 Dec 2010 03:53
Bonjour,

Lorsque nous descendons à terre, nous laissons l'annexe au ponton de la marina Taina. Et... ce matin, quelle ne fut pas notre surprise d'amarrer notre dinghy à côté des deux belles coques jaunes de "Banana Split"! Ce cher Antoine, pourvoyeur de rêves, colporteur des merveilles de cette planète, travaille sur son bateau. J'entends sa voix qui filtre au travers des hublots. Ma curiosité de moussaillon se laisse tenter par quelques pas à l'opposé de ma destination. Je laisse Dom médusé sur mes arrières et l'air de rien, le nez en l'air, je me balade. Loin de moi l'idée d'importuner une célébrité! Je ne suis pas du genre midinette à faire signer des autographes, et même si George Clooney, ou Pierce Brosman étaient dans les parages, je saurais me tenir! Si, si!!!

Mais, Antoine... Ses films, ses photos, sa manière aussi, de toujours voir le beau partout et de le partager. Voilà ce que j'aime !

Pour tout vous dire, Banana Split ne paraît pas son âge, ni le nombre de milles parcourus sur les océans. Belle peinture, pas une cloque, pas une ride disgracieuse.
Bravo, Antoine!
La chance veut que le navigateur sorte de son cockpit pour brancher une rallonge électrique sur le quai. Je reviens sur mes pas. Et je lance un "bonjour" très convivial, immédiatement suivi d'un "qu'est ce que vous nous avez fait rêver!!!"
Antoine de répondre : "mais je compte bien continuer!"
"Ha bon... et quel est le voyage en vue?"
Il ne répond pas, mais il me questionne sur ce que nous faisons, depuis combien de temps nous sommes partis, sur quel bateau... Evidemment, je réponds promptement. Et lorsqu'il apprend que nous avons mis plus de 6 ans et demi pour arriver depuis les côtes de France sur Tahiti, il répond magnanime :
"Excellent rythme... Oui, vraiment excellent rythme, je vous encourage à conserver cette cadence!"

Je ne veux pas abuser de sa gentillesse, je me doute que pour lui, ce doit être pesant de voir débouler les navigateurs autour de sa coque. Nous terminons cette petite discussion par des boutades. Il me lance un grand sourire, j'en fais autant. Et je pars le coeur léger, me disant que "ma petite môman", sera très heureuse de voir notre mode de voyage ainsi salué!

Cet intermède a mis de la gaieté dans une journée, où quelques nouvelles sont venues contrarier l'humeur ambiante. Tout a commencé par une panne, celle de mon nouvel appareil photo canon.  Le boîtier ne semble plus vouloir communiquer avec l'objectif. J'avais choisi un objectif Tamron (18/200), très pratique il permet le grand angle et le zoom, de telle façon qu'il ne faut pas changer d'objectif à chaque prise de vue. Depuis le mois d'août, la combinaison Canon/Tamron marchait à merveille. Mais depuis quelques jours il me "lançait des injures" (messages d'erreur). Et ce matin, boîtier et objectif se sont déclarés la guerre. Nous avions eu le même problème en juin dernier avec le précédent boîtier canon muni d'un objectif de la même marque.

Ce n'est pas cela qui nous empêchera de naviguer, même si la photo est pour le moussaillon partie intégrante du voyage...

Par contre, ce qui va nous empêcher de naviguer c'est le retard pris dans les commandes... Bien que nous nous activions, le guindeau va être long à arriver sur Tahiti. François de Nautisport se démène pour trouver un interlocuteur chez les distributeurs du Tigre fabriqué par Lofrans (distributeurs à Lyon). Mais, il ne parvient pas à obtenir de réponses satisfaisantes. La patience va être notre seule alliée, car la détermination ne peut rien pour nous.

Dans cette liste d'avaries, des rayons de soleil sont toutefois apparus. Pour les pièces du moteur, les livraisons devraient être plus fluides. Quant à la peinture antifouling pour le carénage (incroyable, mais vrai!!!) elle va nous coûter moins cher à Tahiti qu'on ne l'a payée à Panama l'an dernier.

Voilà pour aujourd'hui...
A plus, pour d'autres nouvelles