IMPORTANT : Précisions d'approche pour la Colombie_les 5 baies

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 26 Oct 2009 16:11
Bonjour,

Pour les amis navigateurs en partance vers la Colombie qui ont déjà téléchargé le dossier de Colombie, nous apportons dans ce mail, quelques précisions supplémentaires.
Afin que vous n'ayez pas à re-télécharger l'ensemble du document, nous vous livrons ici les détails supplémentaires, ils seront accessibles également dans deux blogs sur le Net:
Le blog de l'étoile de lune : http://www.etoiledelune.fr/blog
Et le blog des navigateurs mis à jour par Nycole : http://reseauducapitaineconam.blogspot.com

Pour ceux qui n'ont pas encore téléchargé le document, il est disponible avec ses mises à jour sur les site de l'étoile de lune : http://www.etoiledelune.net
et sur le site du réseau du capitaine : http://lereseauducapitaine.qc.ca (rubrique les carnets)

Liens directes vers l'essentiel des mouillages de Colombie :
adresse mouillages colombie html
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/colombie/menu_mouillages.html

adresse mouillages colombie pdf

A ceux qui lisent ce courrier et qui ont, autour d'eux des navigateurs, en partance pour la Colombie, vous serez gentils (surtout pour eux!) de passer le message.

Précisions d'approche pour les 5 baies :




Navigation depuis Cabo de Vela
Point d'approche 11°23N 74°03W
A la sortie de Cabo de Vela visez directement le point GPS ci-dessus.
Navigation sans difficulté à condition de bien choisir son créneau météo. La mer comme partout sur la côte nord de Colombie est plus drue qu'ailleurs pour un vent de 15 à 20 noeuds, la mer est déjà très formée. Choisir donc des conditions de vent inférieure. Ces effets de mer sont dus aux remontées brusques des fonds entre le large et cette route. Le vent sera toujours aussi plus fort qu'annoncé en raison des effets catabatiques. Partez aussi avec un temps dégagé, évitez les périodes d'orage qui occasionneront des vents contraires et imprévisible. En outre, cela vous permettra de voir les neiges éternelles du mont Cristobal au petit matin (5770 mètres ou du mont Simon Bolivar avec 5775 m.).

MOUILLAGE DE GUAIRACA - 5 BAIES





Position du mouillage de Guaïraca : 11°19.23N - 074°06.30 W
Fonds de bonne tenue. Lorsqu'il y a de grosses tempêtes au nord, la houle entre dans la baie. Logez dans la partie sud-est de la baie, vous serez plus abrité de la houle. Faites attention aux hauts-fonds dans l'est. Logez dans 8 mètres d'eau. Rafales fréquentes venant du large ou de la montagne, intensité 20 à 30 noeuds. Elles vous tournerons dans tous les sens, attention à l'aire d'évitage!

Que trouver à terre à Guairaca?
Au village, contactez Reinaldo Garcia. Maria fait office de restaurant. Sa cuisine rustique est bonne et permet de passer un séjour agréable. (20 000 pesos, le plat : 10 dollars). Possibilités de randonnées dans le parc de Tairona en direction de Nenguange et de Cinto, mais aussi dans la forêt à la découverte de sites précolombiens oubliés. En une heure de taxi vous pouvez vous rendre à Santa Marta. (Renseignez-vous sur les droits de passages dans le parc : 23 000 pesos par personne à rajouter sur la course du taxi : 90 000 pesos pour 4)

Autres mouillages
Position du mouillage de Cinto : 11°20.0N - 74°03.0 W
A condition que les pêcheurs vous laissent y ancrer. Ce n'est pas certain! Nous nous sommes faits chassés! La baie est privée et souvent, les occupants demandent aux bateaux de ne pas y séjourner. Attention aux récifs qui bordent toute la plage. Mouillez dans six mètres d'eau, les fonds descendent vite.




Position du mouillage de Concha : 11°18.07N 74°08.57 W



Attention aux rafales violentes et incessantes! Mouillage profond, vous trouverez au mieux quinze mètres, la moyenne se situe plutôt à 20 mètres. Attention en sortant de Concha pour se diriger vers Santa Marta, il est possible de passer entre l'îlot et la côte en restant dans la partie Nord de la passe. Des cailloux émergent au milieu du chenal.

Nous ne donnons aucune indication sur la deuxième baie : Nenguange.
Certains bateaux y ont mouillé l'ancre. A chacun de nos passage cette baie était trop rouleuse pour pouvoir y prendre des repères GPS.
Nous ne donnons dans nos documents que les indications que nous avons pu vérifier par nous-mêmes.

Evitez de mouiller à Taganga et à Santa Marta, les larcins y sont fréquents. Les Colombiens eux-mêmes nous déconseillaient d'y séjourner.
Pour la suite, rendez-vous directement à Rodadero (Bahia de Gaira) et référez-vous aux indications mentionnées dans le document disponibles sur Internet.

Bon vent, belle mer à tous
Nat et Dom de l'Etoile de Lune