NAVIGATION Huahine_Moorea. Petit clin d'oeil avant départ_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 21 Sep 2011 01:19
Bonjour,

Nous lèverons l'ancre de Huahine demain matin pour une navigation contre le vent, le courant et les vagues de 100 milles vers Moorea. Avant de quitter Huahine vers laquelle nous reviendrons, en fin d'année, voici un petit clin d'oeil sur l'ambiance de l'île. J'aurais tendance à dire qu'ici, les habitants ont un caractère tellement tranquille que s'ils forçaient leur tempérament, ils oublieraient de respirer.

De l'école du village jaillissent des cris d'enfants joyeux, de la rue principale n'éclate qu'un flot paisible d'art de vivre à la Polynésienne. Peu de voitures circulent. Les trottoirs sont inexistants, pourtant les producteurs de fruits et légumes de l'île trouvent commode de s'installer de part et d'autre de celle-ci. Ils offrent papayes, bananes, corossols, mangues, concombres, tomates, au meilleur prix de la Polynésie. Au marché de Papeete, les marchands saignent littéralement l'acheteur, tant et si bien qu'on achète les fruits à l'unité. Ici, les mains de bananes s'échangent pour 250 francs pacifiques (1.9 euro). Ce matin nous faisons provision! Nous avons rencontré une gentille vieille dame dont l'oeil pétille à chacune de nos visites, elle nous sourit de sa bouche édentée (incroyable comme il manque de dents, dans les bouches des gens de par ici!). Ce matin, elle baisse le sourcil, lorsque nous lui disons au revoir. Mais il se ravive dès que nous lui précisons que nous revenons en fin d'année! Nous lui promettons que nous visiterons la curiosité de son village Faie, que sont les anguilles sacrées. Elle m'assure que les anguilles ont la même couleur d'yeux que moi! Je suis bien curieuse de voir ça (surtout qu'une autre copine m'assure que ces anguilles ont les yeux rouges! Hum...)

La vielle dame me sert fort dans ses bras, et me souhaite que l'océan soit gentil avec moi. Elle me demande si j'ai le mal de mer... Elle s'inquiète... Une vraie adoption!
Son amie retourne le couteau dans la plaie, et me dit que c'est dommage que nous partions. Nous allons manquer le rendez-vous des îles sous le vent de l'année : la Havaiiki Nui, course de va'a! Tout le monde s'entraîne. Et de fait, l'après-midi, même les petits de l'école se retrouvent sur le plan d'eau à marteler les vagues de leur pagaie sculptée!

Elles nous raconteront tout cela à notre retour, c'est certain...

A plus, pour des nouvelles des îles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image