WIFI_couleurs lagons_commentaires

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 9 Aug 2011 21:55
Bonjour,

C'est frustrant, nous décelons un superbe signal d'internet, 5 barrettes, c'est quelque chose qu'on n'a jamais vu! Un maximum de barrettes vertes décelables et jamais atteint! On pourrait croire qu'on peut passer tout ce qu'on veut via le wifi (photos, voix via skype pour la petite famille) et ben non, rien ne passe, alors, plutôt que d'y passer ma patience qui n'a rien de légendaire en la matière, voilà que je reprends le chemin de ce bon vieux sailmail, ou WINLINK via telnet (voir via le satellite) et, ça passe!
Comme quoi on a de la ressource à bord!
Et heureusement qu'il y en a qui pensent aux marins du bout du monde!!!!!!
Non, mais, on est quand même au 21e siècle, nous ne sommes plus au temps de Moitessier qui envoyait ses messages sur les cargos dont il croisait dangereusement le sillage!

Les choses ont évolué bien vite. En 2004, nous disposions uniquement de l'iridium, un peu cher, très lent, mais nous nous en contentions. Puis, nous avons rétrogradé dans la technologie installant la BLU (gratuite, lente, très lente, mais efficace partout dans la Caraïbe). Depuis que nous sommes passés dans le Pacifique, la BLU est presque muette. Les stations qui font l'interface entre nous et vous sont de plus en plus rares, pour un nombre d'utilisateurs croissant et ça bouchonne sur les ondes! Et puis, bonne surprise, aux escales nous trouvions partout de l'Internet. D'abord aux Galapagos des Café Internet, où plus personne ne boit de café et où chacun tente, dans un temps record, vu le prix à l'heure de passer via le Net tout ce qu'il a envie de communiquer. Puis en Polynésie, nous trouvions le magic WIFI, de qualité variable, souvent trop faible pour faire du skype, mais suffisant pour mettre à jour le blog, communiquer avec la famille, envoyer des photos...

Ha, les bienfaits du 21e siècle!
Bien que je me faisais la réflexion que ...
Au 21e siècle la technologie avance tellement rapidement qu'elle ne pense plus qu'on puisse être "déconnecté". En réalité, les logiciels, les ordis, les machines qui gouvernent nos vies sont montés à bord de nos bateaux (un peu moins néanmoins que sur terre, où la plupart des familles ont un téléphone qui reste allumé tout le temps, un ebook, un androïde, une tablette avec tellement de fonctions que quand on les bouge un petit peu, tous les boutons se mélangent sur l'écran et les photos se mettent la tête à l'envers, une connexion permanente avec Facebook et un nombre d'"amis" impressionnant....).

Qui peut encore s'en passer?

A terre, tout le monde, même le plus infime village du fin fond des Etats unis ou de l'Auverge dispose de l'ADSL. Donc les logiciels deviennent gourmands, ils sucent le débit comme du petit lait... et quand on se retrouve avec un débit à peine plus élevé que dans les années 1990 on ne peut plus rien faire. Monsieur google par exemple, avec ses grandes idées de vouloir contrecarrer skype et face book, à créer un tas de trucs dont personne n'a besoin, mais où tout le monde va vite se connecter pour que l'inutile devienne indispensable... et bien ce google est incapable de me donner ma messagerie par faible débit.

Il est pourtant bien intentionné ce Monsieur Google. Il a inventé la "google page simplifiée" (ses traductions sont aussi faibles que le débit du wifi) et quand je lui dis que je veux ouvrir ma messagerie sans tout le binz qu'il crée autour des messages (seule chose qui m'intéresse) il reste bloqué sur la phrase :
"Vous êtes en "messagerie simplifiée" pourquoi ?"

En quoi cela le regarde-t-il ????
Je cherche sous la question, un onglet, une place pour lui répondre que je suis dans un paradis, qu'ici la vie est belle et que l'eau est merveilleuse et qu'en plus de tout cela, si je pouvais rester en contact avec la famille et bien ce serait le paradis ++++++
Il s'en fout google!
Il me suggère sous la question à laquelle il ne me laisse pas de place pour la réponse de "télécharger" (il en a de bonnes!) une version de je ne sais quel logiciel qui me permettrait d'accélérer les performances de mon ordinateur...

Je ne lui demande pas de s'occuper de mon ordi qui ne veut plus rien entendre, car il est en phase de retour d'âge avancé par les démons qui le travaillent et qui se mettent à jour automatiquement me bouffant le peu de débit dont je possède... je lui demande de m'envoyer mon message!!!!
Et de m'en donner quelques-uns de la famille et d'une administration de laquelle j'attends une réponse.
Ce n'est pas compliqué pourtant!

Pendant ce temps, le pourvoyeur de connexion, Monsieur HOTSPOT décompte les minutes (qui ne sont pas légères, le tarif étant assez cher en Polynésie). Il se régale, il se prend pour une machine de Las Vegas où il suffit de tirer sur le manche pour faire dégouliner les pièces en or!

Et là... ben le lagon il a beau être émeraude, moi ça me chauffe les neurones à blanc!

Bon là, je vais me baigner dans l'eau si belle, si transparente, avec la vue sur Bora Bora... l'alizé qui ventile la chaleur, et que google reste avec ses grandes idées, HOTSPOT avec sa machine à sous, finalement ce qui est important, c'est de vivre, aujourd'hui et maintenant, car le temps n'existe qu'au présent et jamais virtuellement!

A plus, (espérant ne pas vous effrayer par mon billet d'humeur, rare j'en conviens!)
Je vous raconterai le lagon demain, promis...
Amités marines
Nat et Dom
www.etoiledelune.net