RAPANUI_ESCALES_11_ akahanga_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 9 May 2011 05:04
Bonjour,

Le Ahu de Akahanga a été le premier site archéologique que nous avons visité. Pour être sincère, au premier coup d'oeil je n'ai pas trouvé l'endroit très « emballant ». Sur un rivage battu par les vents, dans un décor de cailloux sombres d'où s'échappe une herbe rase, diaphane, je ne devinais rien qui puisse émoustiller ma curiosité. Sans les explications de Richard qui nous a accompagnés deux jours dans l'île, je me serais détachée de l'importance archéologique du site, pour me consacrer exclusivement aux troupeaux de chevaux.

En réalité, "ce tas informe de cailloux" représente l'un des sites les plus importants de l'île. Autour d'une baie très mal abritée de l'océan, deux ahus ont jadis porté plus de vingt Moai. Ils sont tous renversés, par l'homme ou l'océan. Certains ont l'allure pathétique, comme celui qui semble résister à sa chute, tâchant de tourner son regard vers le ciel tandis que son nez reste englué dans le sol. Il ne faut pas se fier à sa posture, c'est l'une les mieux préservées de l'île. Mais elle n'a jamais été redressée. Comment le sait-on? Ses yeux n'ont pas été "ouverts", c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été sculptés pour accueillir les yeux de corail et d'obsidienne. Tant que cet attribut n'était pas donné à une statue, elle n'accédait pas au rang de Moai vénéré...

Tout autour des anciens "autels sacrés", les restes de la vie d'antan nous apparaissent sous les commentaires nourris de Richard. Ici, il nous montre les fondations d'une maison bateau, sa terrasse et son "humu pae", cinq pierres qui renfermaient le feu nécessaire à la cuisson des aliments. Partout dans l'île, les humu pae sont conçus de la même manière. Sur ce site on en voit plusieurs dizaines, et autant de restes de maisons bateaux, ainsi que des grottes "habitables".

L'ensemble laisse présager d'une population importante.


A plus, pour une visite détaillée du Rano Raraku, sans doute le site le plus intéressant, le plus spectaculaire de l'île!
Nat et Dom
© www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image