TAHITI_soirée merveilleuse_Spectacle Mo ana_Danses_photos et album en musique

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 12 Dec 2010 05:36
En fin de message quelques photos du spectacle, et le lien vers deux album photo

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont écrit pour mon anniversaire. J'écrirai à chacun, bien sûr (!), en particulier. Que de pensées touchantes, que d'affection et d'attentions. Tous ces bons sentiments m'ont porté chance pour fêter dignement mon entrée dans ma quarante quatrième année. Si l'année entière se révèle à l'aune de cette première journée, ce sera un bon cru!!! Voici, pour vous, de quoi réchauffer les corps et les coeurs!

La première chance d'une telle journée est de se réveiller, à Tahiti, à côté de Dom. (Moussaillon doit se pincer très fort, pour réaliser) Et Dom, conformément aux voeux de tous nos amis, et de nos familles, m'a choyée, comme s'il était plusieurs! La veille, il avait réservé une table au dîner spectacle de l'hôtel intercontinental. Celui-ci a établi quelques farés sur pilotis, juste au bout de l'étrave de L'Etoile de Lune. Tous les vendredis soir, a lieu "une soirée merveilleuse". Quel beau programme! Un groupe de danse professionnel se produit, tandis qu'un buffet à volonté est ouvert. Je vous entends d'ici susurrer : "piège à touristes". Et bien, nous pensions que c'était le cas, et nous en prenions le risque, sachant que, de toute manière, nous passerions, ensemble une bonne soirée. Et finalement, vu que le nombre de Tahitiens présents en tant que spectateurs était plus important que le nombre de Haoe (étrangers), il semble que nous ne nous soyons pas trompés sur la qualité de la prestation.

Mais n'allons pas trop vite...

Tout commence par une balade en annexe le long des farés de l'hôtel. Nous y arrivons en fin d'après-midi, cela nous laisse tout le loisir de nous balader dans les allées fleuries, entre les flamboyants en fleur et les piscines aux couleurs lagon qui donnent sur le fabuleux panorama de Moorea. Là, derrière les montagnes en pointillé, le soleil se couche.
C'est magique!

L'effervescence est à son comble vers 19h... La veille nous avions vu Joséphine, elle avait pris notre réservation. J'avais tenté de l'amadouer en lui demandant une table, tout près de la scène. Une place qui nous permettrait de voir tout, tout, tout, sans avoir la moindre petite tête devant nous... Mais, elle m'avait répondu qu'il y avait plusieurs anniversaires, des priorités locales. J'étais repartie, l'oreille basse, la lippe un peu déçue... Mais la tête pleine d'espoir. Lorsque nous arrivons sur la terrasse, les tables sont mises. Des numéros sont écrits, bien en évidence. Les dés sont jetés... Les invités attendent d'être placés, lorsque vient notre tour, on nous attribue le numéro 130. Je saute de joie... Sans doute l'une des meilleures tables! Joséphine n'est pas loin, elle me chuchote à l'oreille : "j'ai personnellement veillé à vous placer ici!"

Quel ange! Elle avait le regard si fermé hier, si intransigeant, jamais je n'aurais cru qu'elle avait le coeur si tendre.
(Nous lui glissons un petit quelque chose dans la main qui la fait sourire d'une oreille à l'autre)...
C'est largement mérité!

Les tables du buffet sont ouvertes : langouste à volonté, crevettes, huîtres, thon cru... une gastronomie gargantuesque. Malgré le monde, les buffets sont si bien installés, qu'aucune longue file d'attente laborieuse ne se forme. Nous nous régalons à en faire péter les coutures! Il n'y a plus de place dans les vêtements, mais il reste les desserts! Là, je n'en crois pas mes yeux, je me trouve nez à nez avec une fontaine de chocolat. Du chocolat fondant qui coule sans fin! Le bonheur suprême! J'y plonge sans retenue une brochette de fruits tropicaux. Si, si... essayez, c'est une expérience inoubliable!

En guise de digestif, la troupe professionnelle de danseurs de Tahiti arrive sur scène flambeaux à la main! Depuis notre arrivée en Polynésie nous avons assisté à bon nombre de spectacles de danses marquisiennes. La semaine dernière, nous vous envoyions un album où les danseurs, vêtus de costume fait en écorce d'arbre et de colliers en os de cochon hurlaient des cris rauques. Ces danses là, sont féroces, violentes, d'une incroyable vigueur. Les danses tahitiennes n'ont rien à voir avec celles de l'archipel voisin! Le mythe se colle à la réalité dans un pas de danse voluptueux. Tout n'est que douceur, grâce et félicité. Les tambours ne martèlent plus les esprits pour les extraire au monde des vivants. Les Pahus, les tohere et les ukulélé sont là pour souligner le déhanchement gracile des vahinés, pour dessiner les muscles élégants des tané (garçons)... C'est un enchantement de rythmes et de couleurs! Les costumes sont soignés, la nacre et les perles sont à l'honneur.

Les danseurs sont beaux, souriants, et facétieux. A la fin du spectacle, tout le monde est invité à prendre la photo entre deux vahinés, ou entre-deux tatoués sculptés directs dans le muscle! Une Popa'a très appréciée de l'île, fête, elle aussi le dix décembre son anniversaire. Elle affiche avec fierté ses 70 ans au coeur de la troupe des danseurs qui l'entraînent dans un déhanchement endiablé. Elle ne se laisse pas impressionner par les poses provocatrices des Don Juan. Elle suit le rythme... Mais au moment où, tous l'encerclent pour de bon, on l'entend crier un : "Maurice, viens!"... Maurice est accroché à sa canne, rivé derrière sa caméra, et il se bidonne! Une ambiance du tonnerre, sans artifice, avec toute la bonhommie de ce peuple, naturellement joyeux. Une heure trente de bonne humeur, sans voir passer la moindre seconde de langueur..

C'est mon plus beau souvenir d'anniversaire!!!!!
Merci Dom.... Merci aussi, à vous tous, nos amis, car vous avez si fort pensé à nous que vous étiez, là... avec nous à notre table. Je vous ai tous entendus rire de plaisir. tous, tous, tous!!!

ALBUM PHOTOS EN MUSIQUE

Spectacle Moana : danses tahitiennes

http://s121758490.onlinehome.fr/edl/polynesie/spectacle_moana/index.html

Spectacle Marquis'art

http://s121758490.onlinehome.fr/edl/polynesie/photos_marquisart/index.html

A plus, pour d'autres nouvelles d'ici...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image