Colombie_En navigation au large de Cabo de Vela

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 31 Oct 2009 16:31
12:15.2N 72:13.3W

Sujet : Navigation au moteur, Côte de Colombie, sac à malice qui nous réserve tout ou rien

Bonjour,

Nous sommes partis d'Aruba depuis 24 heures.

La nuit a été agitée, pour n'avoir que 15 à 18 noeuds de vent, la mer se révélait beaucoup plus cabossée qu'elle ne l'aurait été partout ailleurs. Cette côte de Colombie, je vous en ai déjà parlé, est particulière. Des effets de courants, des effets catabatiques, de golfes et de cap se succèdent, pour engendrer une soupe de vagues désordonnées. Nous ne vivrons donc jamais cette navigation par mer platte !

C'est la troisième fois que nous passons dans les parages. La première année par manque d'expérience, nous avions attendu le vent pour passer. Et bien, le vent on l'a eu. Nous n'en étions pas à nos débuts, mais nous avons appris qu'ici, le ventilateur était éteint ou allumé. Il n'y a pas de juste milieu. La deuxième fois, nous passions la côte d'ouest en est, contre vents et courants. A ne pas faire non plus ! Les meilleures fenêtres météo nous avaient offert 30 noeuds dans le nez, des vagues de plus de 18 pieds, et par endroits des courants contraires de 3 noeuds.

D'ailleurs, ces courants nous ont bien aidés cette nuit. Puisque repartant vers l'ouest, ils étaient avec nous !

Le capitaine surveille l'horizon en quête d'une ridule qui lui indiquerait la venue du vent. Nous comptions, sur les effets thermiques très importants sur cette côte, mais nous sommes sous le soleil de plomb, sans le moindre souffle d'air. Si le moussaillon du bord préfère ne pas connaître une troisième fois, une navigation déchaînée... le capitaine quant à lui, n'aime pas faire du moteur et à voir sa mine dépitée, ses yeux plantés dans l'horizon, j'en suis à me demander s'il ne préfère pas être secoué que de subir ces longues heures de moteur...

Courage Capitaine, le moteur n'a pas tant l'occasion de fonctionner. Ca le dérouille un peu !

En écrivant ces mots, j'entends du bruit sur le pont. Mon capitaine va sortir sa grand-voile toute neuve! Une première il espère sans vent, avancer avec deux voiles... Rien n'est impossible aux coeurs vaillants!
Je vous donnerai des nouvelles de ses essais alchimiques de voileux!

Amitiés du large
nat et dom

DETAILS DE NAVIGATION

Milles parcourus en 24H : 140 milles
Milles restant à parcourir jusqu'à Santa Marta : 125 milles
Leur locale : midi
Temps universel : 16 h
Conditions : vents faibles et variables, mer peu agitée, soleil, nuages épars
Température de l'air : 31 °C
Température de l'eau : 28.2 °C
Prévisions météo : pas de changements significatifs, un temps perturbé en Atlantique empêche l'anticyclone de se développer. Ces conditions annulent le vent sur les côtes de Colombie, phénomène rare pour un passage où le vent est toujours présent.
Allure : Avons navigué sous génois tangonné pendant les 20 premières heures. Sommes au moteur depuis 6 h 15 ce matin.