Aruba_ île festive et trépidante

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 23 Oct 2009 11:43
le 22 Octobre 2009

Bonjour,

Aruba est ne désire pas coller à l'image de l'île tranquille, elle est festive et éclatante et elle s'assume!
Elle bénéficie d'un climat exceptionnel : soleil et alizés pour rafraîchir les heures les plus chaudes. Elle n'est pas en dehors de la ceinture cyclonique, mais les cas de tempêtes y sont rares. C'est pourquoi, le tourisme fonctionne toute l'année.

Aruba a su transformer le désert en jardinsElle est le paradis du kite surf, du wind surf, de la baignade, de la bronzette... Elle est fréquentée en majorité par une clientèle américaine de tous âges. A longueur de journée les hôtes de l'île se baladent, en catamaran, bateau à moteur et même en bateau de pirates. Musique et rhum sont les principaux ingrédients des journées réussies sur Aruba. L'amusement se fait en toute quiétude, car l'île bénéficie d'une belle sécurité. Les habitants sont tout à fait en accord avec les attentes des touristes : souriants, peu contrariants, toujours prêts à rendre service.

Les coins les plus prisés par les visiteurs, sont les plages du Nord. Un long serpent doré s'étire des limites de Oranjestad, la capitale, à l'extrême pointe nord et au phare qui marque la limite de l'île. Tout au long de cette longue plage, des bouquets de cocotiers se balancent dans l'alizé toujours présent. Ce vent n'est pas l'allié des navigateurs, car il ne permet qu'une chose : aller vers l'ouest. Pour les courageux qui remontent vers l'Est, le courant entrave la marche des navires autant que le vent. Il faut vraiment attendre une bonne météo. Pour les touristes ce vent est une aubaine, sans lui, il ferait chaud à fondre!

Les hôtels offrent tout le confort : piscine, plage privées, animations. Jour et nuit de la musique s'échappe des cocoteraies. Rien n'est laissé au hasard, tout est prévu pour que le séjour des visiteurs soit inoubliable et trépidant.

En plus de cette organisation où la bonne humeur est reine, une chose m'épate. Aruba était à l'origine une île désertique. Rien n'y poussait, sauf le cactus et d'inextricables épineux. Aujourd'hui, face aux fontaines, aux bosquets fleuris, et aux jardins exubérants, on oublie la nature première de l'île. L'homme a effacé le désert pour le remplacer par des jardins luxuriants. Il faut pour cela beaucoup d'eau, elle est puisée dans la mer. Les pelouses des golfs sont conçues pour accepter une certaines salinité d'eau, les dessalinisateurs tournent à longueur de journée et d'année. L'ingéniosité du vingt et unième siècle est exploitée à fond pour que cette île contente sa clientèle. Celle-ci arrive soit par paquebot, soit par avion. Chaque jour une vingtaine d'avions venant des Etats-unis et d'Europe atterrissent à l'aéroport de Oranjestad.

Aruba est autonome, elle ne doit donc compter que sur elle-même, son arme anti-récession est le tourisme.
Je vous reparlerai de ses ambitions politiques dans un autre clin d'oeil.

Toute notre amitié marine
Nat et Dom


JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image