Panama_PLAYITA_ATTENTION INFOS_Ponton des annexes _ ALERTE gasoil _ laverie

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 17 Feb 2010 22:11
Objet : Playita offre des services peu convaincant_ problèmes de bactéries et d'eau dans le gasoil de la marina de Flamenco
Photos : Ponton des annexes, marina flamenco, localisation des machines à laver le linge

Bonjour,

DINGHY DOCK
Dans le courrier du mois, l'une des photos était dédiée au "most ridicules dinghy dock of the world". Le jour de la photo, le nombre d'annexes accrochées à la même bite d'amarrage voyait deux couches d'annexes en parallèle le long du ponton. Nous pensions avoir atteint le point limite de fréquentation. Ce matin, 17 février, la situation est devenue ingérable. Quatre couches d'annexes, une toile d'araignée d'amarres et la grogne des plaisanciers au menu. Pour ce service, le "marina and resort Playita" demande 30 dollars par semaine, 100 dollars par mois, 5 dollars par jour. Les copains me demandaient de faire des photos et d'envoyer cette honte sur Internet... Voilà qui est fait!

GASOIL
Autre remarque importante. Nous avons reçu plusieurs courriers des copains déjà dans le Pacifique depuis un an ou deux, qui nous ont alertés sur la piètre qualité du gasoil à la marina de Flamenco. Jean-François du bateau Odilon a été le premier à nous mettre en garde. Nous le remercions chaleureusement.

Voici ce qu'il nous dit : "Je sais donc que vous êtes au mouillage a Flamingo. Après la traversee du canal et avant le Pacifique, vous allez certainement refaire le plein de gasoil. Et quoi de plus naturel que la belle pompe de la marina voisine. Et là DANGER !!! Nous avons aussi fait le plein a cette pompe. Et nous avons embarqué un gasoil pollué d'eau et de bacteries qui nous a valu beaucoup d'ennuis par la suite. En fait il y a 2 pompes dans cette marina: une a gros debit pour les motor yachts locaux et une petite plus en arrière a debit plus faible ( ou peut etre pour les voiliers de passage ).Celle-ci donne un gasoil à problemes."

Ve2NOD du bateau Nordik, prévient lui aussi des dangers, dans les carnets du réseau du capitaine. Vigilance donc pour les candidats au Pacifique.

Vous pouvez faire le plein de gasoil et d'eau au ponton cité dans le premier paragraphe, nous n'avons pas d'infos concernant sa qualité. Vous pouvez également faire le plein au Balboa Yacht Club, il semble que les plaisanciers n'aient pas eu de problèmes avec ce gasoil.

Autre info :
La Playita, malgré son nom ronflant de "resort et de marina" n'offre rien d'autre que ce ponton, où il est néanmoins possible de faire le gasoil et l'eau. Par contre, il n'y a aucun sanitaire à disposition des plaisanciers, pas de douche, pas de toilettes. Il n'y a pas non plus de service de laverie.

MACHINES A LAVER LE LINGE
Nous avons trouvé des machines en libre service. Elles se trouvent derrière la "shopette de Perico", de l'autre côté de l'aire de stationnement de voitures,  au rez-de-chaussée des immeubles d'habitation (balcons ronds). A l'entrée de la propriété une cage avec un magnifique perroquet jaune et bleu. Le gardien vous rattrapera par le col pour vous demander ce que vous désirez, dites-lui que vous vous rendez aux machines à laver. Il vous faut 8 pièces de 25 centimes US pour la machine à laver, 5 pièces pour les sécheuses. L'endroit est très propre, pensez à le laisser dans le même état en partant. Ces machines ne sont pas destinées aux plaisanciers mais aux propriétaires des appartements des étages supérieurs!

Autres possibilités pour laver le linge : à la sortie de la ville, vous devrez demander au taxi de vous y emmener.

A plus pour d'autres infos
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image