news, ragage, et empanages...

Ebogrand
Sat 26 Nov 2016 11:46

Jeudi Matin 8h ;

équipage au complet, tout motivé  à l'idée de renvoyer le Spi symétrique pour redoubler quelques bateaux,

et déception ; la houle est trop grosse pour nos pointes avant qui risquent d'enfourner, le vent maintenant établi au dessus de 25 nds .

Bon tant pis, la chasse à l'anglais attendra ...

Vendredi ;

3eme jour en complet ciré sans soleil, avec de bonnes averses  à ne plus rien voir,

toujours trop de vent pour le spi, 30 nœuds dans les grains,

nous devons recharger nos batteries en faisant tourner les moteurs, faute de soleil pour nos panneaux photovoltaiques.

Ragage et empannages sauvages...

ce matin j'ai découvert des endroits sur le ponts, creusés jusqu'à la fibre de verre, par le ragage de poulies de spi qui battaient  les jours d'avant... réparation temporaire au bon vieux scotch gris toilé,

pas de ragages dus au tangon, Laurent,  mais nous rêverions d'un tangon sur ce cata, pour mettre plus de toile, avec génois en ciseau !

A bord, nous avons une retenue de bôme bricolée avec un un bon gros élastique en quadruple, sextuple,

et maintenant à peu prêt une dizaine de nœuds de rafistolage... un par empannage sauvage.

Samedi 3 heure du matin :

Nous dormons , comme toutes les nuits, 2 fois 3h ;

quarts de nuits par tranches de 3h, de 20h à 8h, Jean-Charles avec Emmanuel, Baptiste avec Didier,

les nuits sont effectivement longues, de 19h00 à 7h00, 12h "lost in the dark", pas la moindre étoile pour nous éclairer, mer noir, on ne voit ni la taille, ni le sens des vagues, juste parfois l'écume, un peu désagréable...

Cette nuit nous remontons au Nord de notre route orthodromique pour éviter une zone de pétole dans les 2 jours à venir.

vers 5h, 2 fois j'entends un souffle, tout proche au vent du du bateau , plus long et plus fort que celui d'un dauphin,   peut-être une illusion, le bruit d'une vague qui  glisse différemment sur la coque ?

puis 10mn plus tard, à quelques mètres de notre arrière sous le vent, le même souffle, encore plus fort, pas de doute possible cette fois : un globicéphale, ou une baleine, mais impossible de l'apercevoir dans le noir.

Samedi 9h00 :

encore un jour économique en crème solaire,

mais bonne nouvelle ; la chasse aux bateaux anglais peut reprendre, pleine vitesse sous spi au vent arrière , par 20 nœuds