Dernière escale écossaise à Port Ellen (Islay)

Le voyage d'ALILA
Francois et Annick
Mon 28 Jul 2008 16:00
Port Ellen, le 28 juillet 2008
Au départ de Tobermory le temps clément nous a incités à explorer la cote ouest de l’ile de Mull et nous avons tiré des bords vers les petites iles comme Staffa celèbre pour ses colonnes de basalte et Fingal’s cave qui a inspiré Mendelsohn. Mais nous étions à marée basse et la houle n’était pas assez forte pour emplir la grotte et la faire rugir. Puis la mer étant devenue grosse nous avons contourné Iona sans nous y arreter et avons rejoint pour la nuit le seul abri de la région, le petit mouillage de Tinker’s hole, dissimulé derriere les rochers de granite rose et si réduit qu’il faut porter une amarre à terre pour limiter l’évitage et ne pas risquer d’aller toucher les rochers.
A notre arrivée quel plaisir de trouver un tel calme, mais un autre bateau est déjà là et pour l’éviter nous nous écartons de la route et… sommes stoppés sur place… par un caillou. Nous sommes à marée basse et nous attendrons une heure qu’elle remonte pour aller jeter l’ancre et porter une amarre à l’autre bateau dont l’équipage nous l’avait très aimablement proposé.
Le lendemain peu de vent et c’est au moteur que nous nous dirigeons vers Ardfern en passant par le Sound of Luing, passage peu profond connu pour ses forts courants. En effet à hauteur du phare de Fladda la surface de l’eau s’est transformée en marmites bouillonnantes et le speedometre est passé soudainement de 6,5 nœuds à 12,5 . Mieux vaut avoir les 6 nœuds de courant avec soi que contre soi ! Puis nous avons pu remonter à la voile (et sous le soleil) le magnifique Loch Craignish pour atteindre Ardfern Yacht Center, marina bien connue des Anglais pour héberger le voilier de la princesse Margaret mais surtout très bien équipée pour l’entretien des bateaux. Nous y passerons deux jours consacrés surtout à soigner notre Alila. En dehors de l’entretien courant qui constitue à lutter contre les effets du sel marin, il faut faire réparer une fuite dans le circuit d’échappement du générateur et il faut revoir la fixation du
hale-bas à la bome. Et puis le Shipchandler de la marina est le premier digne de ce nom depuis la Norvège et nous en profitons pour faire de nombreux achats.
Enfin Dimanche 27 nous descendons le Sound of Jura dans un brouillard très épais vers Port Ellen au sud de l’ile Islay, connue pour ses distilleries. Nous nous sommes approchés de la distillerie Ardbeg avec l’intention d’y passer la nuit. Après avoir traversé un dédale de cailloux, le petit quai était en trop mauvais état et les trois bouées nous ont paru situées en eau trop peu profonde… route sur Port Ellen situé à 5 milles. Nous serons séduits par ce petit port de peche et ses maisons blanches autour de sa baie peu profonde. Aujourd’hui nous profitons de nos vélos pour aller visiter la distillerie Ardbeg par la route cette fois et bien sur nous préparons le départ de demain matin vers l’Irlande : 175 milles d’une traite pour traverser le North Channel, et la baie de Donegal puis atteindre Portnafrankagh (Port aux français) dans deux jours.



_____________________________________________________________________________
Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr